Page 202 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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sans ecrtirudes, les écrjvajm dkidaienr de briser la une seconde étape porte le combar sur un terrain
tasurante a~sunnce des lecteurs, la dddairure de plus proprement 1irrkrah-t. .4p& avoir reconquis
l'écriture rndirionndc appelant une dachirure da une langue qui s'tsivair stricrcmenr au masculin.
consciences bourgeoises. la &+aines et les auteures tentent de renoub~ler
leurs rappora à l'icriture.
Littkrature et féminisme
Littérature et modernité
Ccmc m~t~tion globale du passé et de sa valeurs
mtmd pcmtue I'Cmergena d'unc kmme et Le Québec et sa litrémure viennent d'enuer de
d'ua homme nouveaux. Ami routes les ressolirces plain-pied dans ce qu'il est convenu d'appeler la
de I'écrinrre sont-ella m'm h çonuibucion pour modernité'. Les anistes s'efforcent, avec une dose
mwicnriser le prolttariar et, surtout, puisqu'il y certaine de risque, de depasser les fronrikres
îi Nil en la demeute, pour lever l'interdit pasi sur traditionnelles de Leur discipline. Toutes les normes
le f&in depuis des millénaires, pour mettre au et tous Iw codes, littéraites ou autres, sont
jour tour ce que 1'Hisraire a censuré du f~nin, repu& et ~~bvercis. Qn peut donc parier d'unc
nbuvmu rcmtoire qu'il csr urgent & mnqukrir. Ce esrhétique de la rupture ct de la msgrcssion, oh la
pbénoménc prend une telle ampleur que bicntbt précarité du texte vient Eire écho à Ia fragilitt des
tout le visage litréraire du Qukbec s'en trouve valeurs, à moins que ce ne soir au vi& existentiel
tnnsfomé. Dans un premier temps, la démarche de chacun. Ce temps dt quête est un temps
&niaiste sc fait radicale : il prrsse de merm fin d'exploration, où il importe d'allrr au boutre de
la doniinarion phailocrare et de likrer les femmes courre - , comme l'a bit et chand hdui Duguay.
du carcan millenaire oh elles ont 6tt teduires pu Nous somma en prkencc d'une dynamique de
Jcs hommes. Avec un ton souvent acerbe, sont I'avarit, oh la nouveauri rient lieu de valeur er
&on& les injustices passées et présenrc., les I'avanr-garde, de pratique. Une quéte &née
p~iques inégalitakes, er on tenre d'insmurer de d1in8dir, de moderne, qui gamme routes les
n~ea~& rapports entre les sexes. La rkolurion x rhistances, routes les censures. On peur déjf
Ôair amr dans les corps que dans h the : la imaginer les dbillusions qui attmdenc I'individu
Gmme d e dit enfin sa passion de vivre. Puis, dans le prochain courant.
JNE POÉSIE QUI SE REMET EN QUESTION
rme de transgression par çx~Uuic~, poésie dors que d'autres se conrentent de faire une place
la
A son déf;nirivrmenr de la dandeswiirk pour se alut daim, photos, collages, autopphies, etc. te
domet en spenade cr renouer avec l'oralitk, lieu pdme lui-même occupe frkquemnient une
premier de b culturc cr de la littiracure qtd!xkoiçn2. disposition spatiale paniniliért dans la page.
Dt 1368 b 1973, les trois niha-représentations de
Mais la poésie de I'aprés-M~olution rranquilk ne
Poèmes et chanrs de la raistance * onr un impact
s16mancipe pas uniquenient dans son approche
cansiddnble sur Ic public En 1970, on dltbrc la
arttriem. D'auranr plus qu'ici, de NeIlien à
premitrc Nuit de la poésie. qui sera reprise tou les
hcliron, Irs pdta ont toujours SCM de wralyseun,
dix ans et hide i ck riornbreusea occasions. Jmou
d'éclaireurs ; en qmbiose avec la vie du Qu&,
Sht-Denis insram, en 1.975, ses prcmièm soirées
ils ont su &re de leur poésie le plus sûr reflet de
hcbdomdaires de Place aux @a, qui sont
I'inconscient collectif. A&, i un moment où
mujours aussi populaires deux ddcmmes plus rard.
les Québécois se senicnr de plus en plus Bmrtelb
Sans oublier Ics nombreux pohtes, ml Raoul entre leurs &es d'aurhenucirr! et la morne réabté -
Duguay. Clau& Pdquin et Picrrc Léger, dit
qui leur propose de s'oublier dans un univers de
- -
Picmit Ic fou. qui animent et danneirt des spaaaclcs , ,--
co~l~omma~on excessive, n'a-û pas étonnant de
de @e. Oume qu'elle se fait Çvbmicnt, la poCsie voùLpoCrichircdboIccquaionnemeor,rout .,ma*wa
voir la rrandorrmtion maréri& de sts recueils, ,< -
en se rematanr elle-mtme en qucsrion et en
rejoints eux aussi par la sociérc! de conso~on t:+&,-
:
s'interrogeant sur son puiuir véritable.
terrains devicnnenr de v4ritables objets anisciqua &lM@.