Page 201 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 201
L3 Somme dr ces différenrs évdnunents semble le saci& qui la prnildgie [sans doute plus qu'aucune
symprhme d'un profond maaise au sein de 1a gfnCfitian am de a pt-Em me tprb), qui
uiliecrivirf qué&i L'oprimisme tranquille de lui pt~we mut le bi& &ricl qu'dn pair
naguért n'sr vraiment plus de miSc. On a mhe desim po&, mais qui semble h priva de
I'imprmion d'une cassure avcc le passé. Commc I'csçaid qui ne peur êrrc mumi daas I'accumulation
si on se sentait profondhuit désrabilid par unc de biens. Cc qui am$nc quandrC de jennes ?I
mutation trop rapide, que deux sikh de peur sc laisser stduire par un v ~ mowemenc
c
ct d'inaction n'avaient pas préparé à assimiler. mnrcstaraire venu du Sud : Iiis deucs hippie de la
Tiamforrnarian des institutions autant que da btat guimaon * débordent bieattit sur le
maws rnodificacion dcs stnicnirrs sosiaics et tdtoùc québéaoi a ses &ors, qu'il sb+ da
des mentalit&, socihé dgieusc qui se lak5s.c cbanrcurs Bob Dglan, Jimmy Hendrur, Janis
abruptement. le @#cc ne s'ex pas simplement Joplm, des fannins AUm Ginskg, Wiiarn
modaniFé : il a sauté pieds joints darts la modemite. Bm+, J?& Kerouac ou mhe d'un apôtre
Dorhavant, les sentiers perdent toutes leurs des pardu artificiels mmmc Trnathy Lary,
bdi et tout= les aninides deviennent possibles : amaisent ici une influence cwraine. Il impone
depuis h qdte nostalgique du pd jusqu'a dc rMsrer aux pwvoira hblis, am codes sociaux
I'aploraüon boulimique du pdsent, am une ec aux vieilles valeurs. De plus en plus de jeunes -
insisrance 3 rmnsgrcsser tout ce qui subsiste a parmi cwr dcs éaivab - se font des dmp-out
de tabous. sociaux et cultivent la marginalité. Rodc, droguc,
sm et alcool, tout est appel6 à contribution pour
Littérature et contre-cu.itare luncr cancre l'unffo~rion dr la pende, pour
30rRr du wupeau a découvrir son Parael&
Comment réagir le monde des lettres a ce MU-
ses abus. ce nomu rornanûsmc, qui promet une
veau h t socid ? A i'hcun oh nom aistenec
socikd idyitique baste sttr h non-violencc les
mMve ÿcmbk ICgitimk, ks tai& du courant
prtcMenr apnt pis un rattrapage Wbgique inhm grégUicr et I'émfo@e, apet surrour
comme une p& wvme au monde, le
a cr# une mwde mythoIogie de tmps prht,
cw de maintenant r&ent dortnavant de Qlbebec cessant d'stre ohsivcmnr nafcbiquc,
sinia l'acte créateur dans les sphtres d'inflwcz comme I'&rmation d'une nowellt maturité
des idaologics ~opolitiqucs et abandoanenr co1lecWÇ.
I'iatur-kn inquière sur le pays ciomme principal La rem& en question du pad n'-e pas les
rçFhr h I'iruvrc Lrtthire. h nationalisme aa noms de I'tcritwc ni les codes lhpistique9. Ici
minnnant duit w rang cles autlcs uzlciirs, dont marc lei Cui& se font pcrmkbles 1 des
de da enjeux plus proprement esthhiques Ce
courants de puisée ayanr cours à I'exrdneur des
qui permet 1 une problématique de l'tcrinire de iïonatrrs québécoises ; 1s thhries -us,
prendre le r3ais de u I'& & la parole a. Apth marxistes, h@sriques ct suurruralincs aurant
I'acplorarion du &foire du pays, répoque est que les éui~rrs dita d'mr-garde. fi la lit[:&fure
m;iinrmm à I'invenraire dts thmires de La page q&i tl;ugitainsi k diamp &sesinmmga~ons
d'6aintn et da poasibks pouvoirs de la luipt, ie depuis Ir fond jusqul& la forma II s'agit d'un
texte sc h t le nouveau lieu de f cng;rgcmenr de drirablt di5tournamnt de l'ancienne ainception
l'&cri&. C'a l'occasion dm expérimentations a de la lidram où le monde at dortnavanr
dcs mmgmsions. U importe de rompre avac la moins mis en question que l'daim ellc-mhc.
culture dm gémhtmns mtCnnira, bdc sut la L;i iitr4ranire devient un unkrs de signe qu'il
mtmoirc, er & muver, g&e au vact de ndts importe de dicoder, le matdiau de L'tcrit~ns
avenues artistiques, une prise dirtae sur le p&o~ portant en lui-tnême une visiori du monde.
lui-meme porreur dcs per hi futur. En ckbule
une vt?rirable esrhkriquc de h transgression, qui fait Comme si, penh que Ir: dçsir &ntrique de
dater les unes après 14s autres de vieilles fionuèm posç8da ec d'accumuler gomme toures les auaes
que l'on cropiit immds. dwrs, nws assistions A une véritable chosifimtion
du langage, le mot se faisant objet, se laissant
Ces anda dTemscentes voirnt d'abord fleurir la ohr et manipuler. Comme si, dans un monde
wntreailnuc, L jeunesse remec en question une
Esthétique de la transgreskion