Page 201 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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L3 Somme dr ces différenrs évdnunents semble le   saci&  qui la prnildgie [sans doute plus qu'aucune
                          symprhme  d'un profond  maaise  au  sein  de  1a   gfnCfitian am de a pt-Em me tprb), qui
                          uiliecrivirf  qué&i   L'oprimisme tranquille de   lui pt~we mut le  bi&   &ricl   qu'dn  pair
                          naguért n'sr vraiment plus de miSc.  On a mhe   desim  po&,   mais  qui  semble  h priva  de
                          I'imprmion d'une cassure avcc le passé.  Commc   I'csçaid qui ne peur êrrc mumi daas I'accumulation
                          si on se sentait profondhuit désrabilid par  unc   de  biens.  Cc qui  am$nc  quandrC  de  jennes  ?I
                          mutation trop  rapide,  que  deux  sikh de  peur   sc  laisser  stduire  par  un  v  ~  mowemenc
                                                                                                    c
                          ct  d'inaction  n'avaient  pas  préparé  à  assimiler.   mnrcstaraire venu du Sud : Iiis deucs hippie de la
                          Tiamforrnarian  des  institutions  autant  que  da   btat  guimaon  *  débordent  bieattit  sur le
                          maws rnodificacion  dcs  stnicnirrs  sosiaics et   tdtoùc québéaoi a ses  &ors,  qu'il sb+   da
                          des  mentalit&,  socihé  dgieusc  qui  se  lak5s.c   cbanrcurs  Bob  Dglan, Jimmy  Hendrur,  Janis
                          abruptement. le  @#cc   ne s'ex pas  simplement   Joplm, des  fannins  AUm  Ginskg,  Wiiarn
                          modaniFé : il a sauté  pieds joints darts la modemite.   Bm+,  J?& Kerouac ou  mhe d'un  apôtre
                          Dorhavant,  les  sentiers  perdent  toutes  leurs   des pardu artificiels  mmmc  Trnathy  Lary,
                          bdi et tout= les aninides deviennent possibles :   amaisent ici  une influence cwraine. Il impone
                          depuis  h  qdte  nostalgique  du  pd jusqu'a   dc rMsrer aux pwvoira hblis, am codes sociaux
                          I'aploraüon  boulimique  du  pdsent,  am une   ec aux vieilles valeurs. De plus en plus de jeunes -
                          insisrance  3  rmnsgrcsser  tout  ce qui  subsiste   a parmi  cwr dcs éaivab - se font des dmp-out
                          de tabous.                                 sociaux et cultivent la marginalité. Rodc, droguc,
                                                                     sm et alcool, tout est appel6 à contribution pour
                          Littérature et contre-cu.itare             luncr  cancre  l'unffo~rion dr la pende,  pour
                                                                     30rRr  du wupeau a découvrir son   Parael&
                          Comment  réagir  le monde des  lettres a ce MU-
                                                                     ses abus. ce nomu rornanûsmc, qui promet une
                          veau  h  t  socid  ? A i'hcun  oh nom aistenec
                                                                     socikd  idyitique  baste  sttr  h  non-violencc  les
                          mMve ÿcmbk ICgitimk, ks tai&   du courant
                          prtcMenr  apnt pis un rattrapage Wbgique   inhm grégUicr  et  I'émfo@e, apet   surrour
                                                                     comme  une p&       wvme au  monde,  le
                          a cr#  une mwde mythoIogie de tmps prht,
                          cw de  maintenant  r&ent   dortnavant  de   Qlbebec  cessant d'stre ohsivcmnr nafcbiquc,
                          sinia l'acte créateur dans  les sphtres d'inflwcz   comme I'&rmation   d'une  nowellt  maturité
                          des  idaologics  ~opolitiqucs et  abandoanenr   co1lecWÇ.
                          I'iatur-kn   inquière sur  le pays ciomme principal   La rem&  en question du pad n'-e   pas les
                          rçFhr h  I'iruvrc Lrtthire. h nationalisme aa   noms de I'tcritwc ni  les codes lhpistique9. Ici
                          minnnant duit w rang cles autlcs uzlciirs, dont   marc  lei  Cui&   se  font  pcrmkbles  1 des
                          de da enjeux plus proprement  esthhiques Ce
                                                                     courants de puisée ayanr  cours à  I'exrdneur des
                          qui permet 1 une  problématique de l'tcrinire de   iïonatrrs québécoises ; 1s thhries -us,
                          prendre  le r3ais de  u  I'&   & la  parole  a.  Apth   marxistes,  h@sriques   ct  suurruralincs  aurant
                          I'acplorarion  du  &foire  du  pays,  répoque  est   que les éui~rrs dita d'mr-garde. fi la lit[:&fure
                          m;iinrmm à I'invenraire dts thmires de La page   q&i   tl;ugitainsi k diamp &sesinmmga~ons
                          d'6aintn et da poasibks pouvoirs de la luipt, ie   depuis  Ir  fond  jusqul& la  forma  II s'agit  d'un
                          texte sc  h  t  le nouveau lieu de f cng;rgcmenr de   drirablt  di5tournamnt de  l'ancienne ainception
                          l'&cri&.  C'a l'occasion dm expérimentations a   de la  lidram  où le  monde  at dortnavanr
                          dcs mmgmsions.  U  importe de  rompre  avac la   moins mis en question que l'daim ellc-mhc.
                          culture dm gémhtmns mtCnnira, bdc sut la   L;i iitr4ranire  devient un unkrs de  signe qu'il
                          mtmoirc, er & muver, g&e  au vact de ndts   importe  de  dicoder,  le  matdiau  de  L'tcrit~ns
                          avenues artistiques, une prise dirtae sur le p&o~   portant en lui-tnême une visiori du monde.
                          lui-meme porreur dcs per hi futur. En ckbule
                          une vt?rirable esrhkriquc de h transgression, qui fait   Comme  si,  penh que  Ir:  dçsir  &ntrique  de
                          dater les unes après 14s autres de vieilles fionuèm   posç8da ec d'accumuler gomme toures les auaes
                          que l'on  cropiit immds.                   dwrs, nws assistions A une véritable chosifimtion
                                                                     du  langage, le  mot  se  faisant  objet,  se laissant
                          Ces anda dTemscentes voirnt d'abord fleurir la   ohr et manipuler. Comme si, dans un monde
                          wntreailnuc, L jeunesse  remec en question une


                 Esthétique de la transgreskion
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