Page 188 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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JEAN-PAUL DESBIENS / FRÈRE UNTEL'
(né en 1927)
UNE LANGUE DI%OSSÉE
Nos éltves parlent joual, écrivenr jouai et ne veulent pas pler N écrire
autrement. Le joual est leur langue. Les choses se sont dédriorées A tel point
qu'ils ne savent meme plus déceler une faute qu'on leur pointe du bouc du
crayon en circulant enrre les bureaux. a L'homme que je parle n - a Nous ailons
1 a ;se dbhabilirr rn - nr ne la hérisse par Ceia leur senible méme CICguic. Pour
les hures d'orthographe, c'est un peu diffkent; si on leur signale du bout du
crayon une f'aute d'accord ou l'omission d'un s, ils savent encore identifier la Jean-Paul Deabi qw son pudaymc
de Frbre Uncel, ouvre ~Miiurnent h
faure. Le viœ est donc profond : il esc au niveau de la syntaxe. 11 es aussi au Lalmdrncesdu
niveau de h prononciation : sur vingt élèves qui vous demandez leur nom, y amque wus nos
IO au ddbut d'une dasse, il ne s'en trouvera pas plus de deux ou trois dont vous de de nom perde.
knnanr w nrwrant qua ce soit un
&uez le nom du premier coup. Vous devrez fiire rdpéter les autres. Ils disent membre du cierge - qui a si kqmmps teru
leur nom comme on avoue une impureté. le Quabsc en airclle - qui sonne la dbbuc
Le joual est une langue désossée : les consonnes sont toutes escamorh, un peu d'un temps nouwsu. Ce texre douloureux
dit notre mal* coW, jusque dam
comme dans les langues que parlent (je suppose, d'après certains disqua) les
-,
i5 dameusa des fles-sous-le-vent : oda-ouia-&*dao. [...]
Gr<e absence de hpe qu'et le jouai est un cas de notre inexistence à nous, h Canadiens
français. On n'ktudien jamais assez lc langage. Le langage esr le lia de toures les significations.
Nom inaptitude A nous &mer, notre refiis de l'avenir, notre obsession du passd, tout ceia se
rdiète dans le joual, qui csr vtaiment notre langue. Je signale, en passant, l'abondance, dans
20 noue parler, des locutions n4garives. [...]
Bien sOr qu'entre jouaux, ils se comprennent. La question est de savoir si on peut faite sa vie
entre jouaux. Aussi Longremps qu'l ne s'agit que d'dchanger des remarques sur la température
ou le sport ; aussi longtemps qu'il ne s'agit de parier que du cul, le joual suffit amplement.
Pour échangtr entre primitifs, une langue de primitif sufEit ; les animaux se conrentenr de
25 quelques cris. Mais si l'on veut acceder au didogue humain, le joual ne suffit plus. Pour
peinturer une grange, on peut se contenter, A la rigueur, d'un bout de planche trempé dans de
la chaux ; mais pur peindre la Joconde, il faut des instnunenrs plus fins.
I On est amené ainsi au caur du problème, qui est un problhe de civilisarion. Nos tlhes
jod paru: qu'ils pensen~ jmd et ils pensent joual parce qu'ils vivent joual, comme
p&t
XI tout le monde par ici.
~esImokncesduFiéreUnÉell.lontréalÉb&l'HoriPrte.1988.
Plstes dm kcrurr
1. ldenrffiez les principales casctéristiques du joual.
2. Pourrait-on parler ici d'un manifeste ?
3. Pour i'auteur, h iangue csr à l'image du peuple qui la parle. Quelle image des Qu6bécois
peut-on voir dam le iwal !
1 4. La simation décrire esc celle da 1960. Cornpareah A celle d'aujourd'hui
Le pays convergent