Page 152 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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r  LA POESIE ET LA  QUÊTE

                  DE L'IDENTITE  COLLECTIVE


                                               le
                  a @ie  sunealishnre avaîr ddjà WM~ temps   l'appartenance  et  I'espc?mce,  I'ardirt  et  la
              L  des ruptures et de la revanche sur le passé.  Les   mimoi m... CRS p&es  héraurs disenr I'irnpérirw
               potfa bgillonnds de naguése, prinn#rs de leur   nCcessit6  d'acdder  à  une nouvellc  vision  de la
               conitruanr silence, sonr  maintenant mpM par   rtaliti. Lcw importance saciale est si  considérable
               ds h&rauts, h la suite de qui tour un peuple s'inirie   qu'on ks tient  en  pdc parrie  mponsables de
               h ia parok. Tdement que cette @de  dianr de   la &arion  d'un parti politique, celui qui accédera
               la  créarian  de  la  maison  d'édition L'Haragonc,   au puvou en 1976, promenanr dc combler toilte~
              en  1953,  la fin  des  iwites  1960 m d&ign&e   les acreares qwnr au paj5 1 ndae, attentes nourries
                                                          par leur potsit
               aujourd'hui par l'cxpmion a I'%e  de la  parole W.
              Après  avoir été  longtemps  ccnrrk  sur  le  moi  et
                                                          Ces artistes tenwir d'abord d'exorciser les  mrms
               la  solitude,  dans  ce qui  peut  sembler  un 10%
                                                          ci: les entraves du pd. Condition esfenriùie pour
               lamenu, où les poète pxakaîent çondarnnés  ne
                                                          l'mer et, surtout, pur s'assumer et echappr i
               voir  que I'obsuuitC du  monde,  La  poCsi se fait
                                                          I'tiouEmmr.  Aussi  rappellent-ils Ies  peurs et  la
              plus rcvendimmu. conscience dc la ddgradation de
                                                          mrcnnis, I'aiiinarion qui ptscnr sur mut un peuple,
              l'univers culturel quebicois.
                                                          les contradictiûns culdesI jusqu'h fa déperdition
               Sc  reconmr une  responsabilité  sociale,  les   de la  pale et de laidenditL soir pourfendus les
               potres  entamenr  un  minutieux  processus   multiples  envlhisserncncs,  auxquels  on  n'a  pu
               d'identifiarioo et d'appropriation de soi. S'il leur   r&iae er qui anr mead  la pauvreté,  l'absence
               faut, dans un premier temps, dhomr l'aliénation   h  soi-même. hr  misc  en  quesrion  la  place  de
               qui  brimc  un  peuple  et  sa  parole,  dtnoncer   L'individu  dans  la  socihé.  qu'on  a  laissée
               notre andition dc coloaisés mmme la principale   constamment se dégrader.
               rqmmî~blc de  certe situation, rappela Los Pun
               htritks d'un pas4 sckrilisanr dominé par le ci*   Puis sonne I'heurr du meil, cdle de I'idcntiré a
                                                          recouvrer,  du  pays  innonun6  à  identifier,  de la
               uts c6t ils designent cc que nous nous devons dc
                                                          libération.  C'est  l'inventaire des réalit&  visibles,
               canqubir pour rcc~uvrer narre idenrite vtritablt  :
                                                          individuelles  et  cokives,  ec  la  revendiçacion
              lc pays. G dernier leur apparafr comme la nouueilc
                                                          de  la  reconaaissan~e territoriale  du  Qutbec,
               rtditC  canvergente  des  aspirations  c01l~ves.
                                                          l'appartenance  et  l'identification  au  pays  se
              phare gdant vers la terre pro&  de la solidanck
                                                          révht l';lissisc de nom propre  identitk. C'eçr  la
              et de la  frarerniré, mieux, de l'amour. Car k pays,
                                                          pardc investie pour forcer 1s  mats  cerner narre
               très souvent compard h une fmnde,  une épausc,
               une amante ou une mère,  SC  fait le lieu privltgit   idwiiti  nationale,  &i&c   dc I'Histoire  depuis
              d'une rencontre amoureuse.                 deux  sibdcs.  C'est  ia  parok  pur  se dire  et  se
                                                         démuvrir, pur mieux eue
              L'Hexagone
              a 1'q Age de la parole n

              Fondte en  1953. la  maison dm&lition L'Hexagone
              regraupe  de  nambreur  tuivains  de  rendances
              diverses,  cens  mais  &idement  convaincm
              de  la  mission  sdaie du +cc   rt de la  @ie.
              Lcu  parole,  romantico-lyrique,  dévoutc  à  la
              uiix natiodr, privllégic certajm  &&mes, don
               une  dkcbe entreprise  dans  t'intime  mais
               &bo&r    sur k colkif: k pays et la liborrt, la
                                                         OIO-aw
               funme  et  l'amour.  la  fruernjrd a la  solidaritt.
                                                        isl
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