Page 152 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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r LA POESIE ET LA QUÊTE
DE L'IDENTITE COLLECTIVE
le
a @ie sunealishnre avaîr ddjà WM~ temps l'appartenance et I'espc?mce, I'ardirt et la
L des ruptures et de la revanche sur le passé. Les mimoi m... CRS p&es héraurs disenr I'irnpérirw
potfa bgillonnds de naguése, prinn#rs de leur nCcessit6 d'acdder à une nouvellc vision de la
conitruanr silence, sonr maintenant mpM par rtaliti. Lcw importance saciale est si considérable
ds h&rauts, h la suite de qui tour un peuple s'inirie qu'on ks tient en pdc parrie mponsables de
h ia parok. Tdement que cette @de dianr de la &arion d'un parti politique, celui qui accédera
la créarian de la maison d'édition L'Haragonc, au puvou en 1976, promenanr dc combler toilte~
en 1953, la fin des iwites 1960 m d&ign&e les acreares qwnr au paj5 1 ndae, attentes nourries
par leur potsit
aujourd'hui par l'cxpmion a I'%e de la parole W.
Après avoir été longtemps ccnrrk sur le moi et
Ces artistes tenwir d'abord d'exorciser les mrms
la solitude, dans ce qui peut sembler un 10%
ci: les entraves du pd. Condition esfenriùie pour
lamenu, où les poète pxakaîent çondarnnés ne
l'mer et, surtout, pur s'assumer et echappr i
voir que I'obsuuitC du monde, La poCsi se fait
I'tiouEmmr. Aussi rappellent-ils Ies peurs et la
plus rcvendimmu. conscience dc la ddgradation de
mrcnnis, I'aiiinarion qui ptscnr sur mut un peuple,
l'univers culturel quebicois.
les contradictiûns culdesI jusqu'h fa déperdition
Sc reconmr une responsabilité sociale, les de la pale et de laidenditL soir pourfendus les
potres entamenr un minutieux processus multiples envlhisserncncs, auxquels on n'a pu
d'identifiarioo et d'appropriation de soi. S'il leur r&iae er qui anr mead la pauvreté, l'absence
faut, dans un premier temps, dhomr l'aliénation h soi-même. hr misc en quesrion la place de
qui brimc un peuple et sa parole, dtnoncer L'individu dans la socihé. qu'on a laissée
notre andition dc coloaisés mmme la principale constamment se dégrader.
rqmmî~blc de certe situation, rappela Los Pun
htritks d'un pas4 sckrilisanr dominé par le ci* Puis sonne I'heurr du meil, cdle de I'idcntiré a
recouvrer, du pays innonun6 à identifier, de la
uts c6t ils designent cc que nous nous devons dc
libération. C'est l'inventaire des réalit& visibles,
canqubir pour rcc~uvrer narre idenrite vtritablt :
individuelles et cokives, ec la revendiçacion
lc pays. G dernier leur apparafr comme la nouueilc
de la reconaaissan~e territoriale du Qutbec,
rtditC canvergente des aspirations c01l~ves.
l'appartenance et l'identification au pays se
phare gdant vers la terre pro& de la solidanck
révht l';lissisc de nom propre identitk. C'eçr la
et de la frarerniré, mieux, de l'amour. Car k pays,
pardc investie pour forcer 1s mats cerner narre
très souvent compard h une fmnde, une épausc,
une amante ou une mère, SC fait le lieu privltgit idwiiti nationale, &i&c dc I'Histoire depuis
d'une rencontre amoureuse. deux sibdcs. C'est ia parok pur se dire et se
démuvrir, pur mieux eue
L'Hexagone
a 1'q Age de la parole n
Fondte en 1953. la maison dm&lition L'Hexagone
regraupe de nambreur tuivains de rendances
diverses, cens mais &idement convaincm
de la mission sdaie du +cc rt de la @ie.
Lcu parole, romantico-lyrique, dévoutc à la
uiix natiodr, privllégic certajm &&mes, don
une dkcbe entreprise dans t'intime mais
&bo&r sur k colkif: k pays et la liborrt, la
OIO-aw
funme et l'amour. la fruernjrd a la solidaritt.
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