Page 58 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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Les eserois ou eerois.
Dans les baux de location de terre et d'animaux, iI arrive souvent que nous rencontrons
Ie terrne les ecrois. II s'agit en realite des excroissances ou en d'autres mots de ce qui
crolt apres la location en question, par exemple Ie foin, les legumes du jardin, les veaux a
nailre, Ie lait produit etc. On s'entend pour Ie partage des ecrois.
INVENTAIRE DE BIENS
L'inventaire de biens est certes Ie genre d'acte dans lequel on peut trouver Ie plus de
mots inconnus. En se familiarisant avec Ie vocabuIaire de I'epoque et les terrnes plus
specialises pour designer par exemple les vetements, les ustensiles, les meubles ou les
outils, on est en mesure de se sentiraI'aise dans la lecture des inventaires de biens.
On ne sera pas surpris d'y trouver des mots comme: justaucorps, haut de chausse,
hardes, chapon, cavale, nourritureau, etc. Qu'on sache donc qU'un bon inventaire de
biens devrait etre fait dans I'ordre suivant:
1. Ie mobilier, 2. les ustensiles de menage, 3. les ustensiles de cuisine, 4. les
outils, 5. les objets usuels, 6. les tissus, vetements et bijoux, 7. les aliments, 8.
I'argenterie, 9. les volumes, 10. les dettes actives, 11. les dettes passives, 12. les titres et
les papiers, 13. les immeubles, 14. les animaux et enfin, 15. les instruments aratoires et
les aUlreS outils.
II faut savoir cependant que peu de notaires se souciaient de reaIiser les inventaires de
biens dans cet ordre. Quelques termes retrouves dans les inventaires meritent d'etre
definis ici. Mais voyons auparavant comment se presente un inventaire de biens avant
I'enumeration du mobilier et des ustensiles.
Ce type d'acte debute d'une faoron qui lui est propre. En effet, c'est a la requete du
tuteur ou de la tutrice que I'on procede a un inventaire. L'acte debute par la date. On
precise ensuite Ie nom de la personne qui fait la requete et les noms et I'age de ceux et
celles pour qui on Ie fait Le notaire et les personnes requises pour proceder aI'inventaire
et aI'estimation des biens sont ensuite mentionnes. Apres quoi on signe, puis on precise
la date et parfois I'heure du debut de l'inventaire et au fur etamesure qu'il se derouIe, on
mentionne quand on a suspendu Ie travail et on signe a nouveau. A la reprise, on precise
la date et on poursuit ainsi jusqu'aux signatures finales.
Selon I'importance et Ie nombre des biens estimes, un inventaire peut tout aussi bien
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