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Les mémoires présentés par le public traitaient de divers ressources, la protection de I'environiiemeut, les valeurs
sujets diani de l'ensemble du réseau des parcs nationaux ciilturelles, la navigation de plaisance, la baignade, ler
jusqu'au rôle du parc national Forillon dans la région de plages, l'hébergement et les programmes d'inierpre talion.
Gaspé. Les sujets qui ont suscité le plus d'intérét portaient Tons ces sujets, ainsi que d'autres questions, sont repris en
nolammen t sur la recherche scientifique, le zonage, les détail sous les ni briques suivan tes.
En raison du grand nombre de touristes qni parcourent la su~rficie relativemenl restreinte du parc, la nécessité du
Gaspésie il était inévitable que, dés l'annonee de sa création, tronçon snd de la route devrait êrre de nouveau étndiée, et
le pare national Forillon attirât immédiatement une fonle finalement le projet des autres prolongements éventuels fut
de visiteurs. Des mesures temporaires furent prises afin de abandonné. (II est maintcilant proposé que la correction du
les aeeueiiiir, mais Ie Ministère se rendit compte qu'il devait traeé du chemin Laurenceile constitue la première étape des
mettre sur pied, aussi rapidement que possible, des installa- travaux).
tions bien organisées de fagon à assurer un séjour agréable
aux visiteurs, lont en assurant la conservation du parc. Lors des audiences, plusieurs opinions cont radictoires
fureni émises concernant un autre projet, ceIui de fermer la
ii fut alors convenu que les décisions portant sur les rouie secondaire entre L'Anse-au-Griffou et Penouille. Sur
propositions prioritaires contenues dans le plan-cadre pto- ce point. le Ministère croit que cette route devrait être
visoire devraient être annoneées aussito t que possible aprés interdite aux véhicules afin de conserver l'aspect primitif de
les audienas publiques de novembre afin que les premiers l'intérieur du parc. (La rouie est aetuellemen t ferniée).
travaux d'aménagement du parc soient entrepris dès !e
printemps de 1972. Les centres d'activités
Le plan-cadre provisoire proposait 1 a concentration des
Le 14 février 1972, e'es t-à-dire moins de trois mois apr&s les
installations et des services aux visiteurs dans un centre
audienws. les premieres déeisions fureni rendues publiques
principal e! dans un soils-centre, ce qui aurait pour effet de
dans un communiqué de presse. Ces déeisions furent
laisser intaete la majeure partie des zones naturelles du
inseriies dans un mpport préliminaire sur les audiences,
parc. Cap-des-Rosiers-Est fut jugée la zone la plus
rapport adressé tous eeux qui avaient partieipé ou
appropriée à la création de ee cenire principal. En eflet,
s'étaient intéressés aux audiences de Forillion; ces décisions
cette zone est suffisamment étendue et elle possède des
son1 exposées en détail dans les sections appropriées du partieularités physiques qui lui peniiettent de recevoir un
présent document. En résurné, elles portent sur les points
nombre considérable de visiteurs. En outre. elle esi aise-
suivants:
rnent accessible et elle offre une vue magnifique SUT Cap-
Bon-Ami. II fut ensuite proposé d'éiablir A PetilGaspé, qui
Les routes donne sur la baie de Gaspé, un sous-centw ou seraient
oflerts aux visiteurs de passage des services et des activités
Le plan-cadre provisoire suggérait la construction en trois
tels I'interpré~ation, le camping, l'utilisation de jour, la
étapes d'une route panoramique de 30 milles, cornmuni-
navigation de plaisance, le transport en commun el diverses
quant avee la route 6 à 1'Anse.i-Fugére et a Penouille: un
possibilités de randonnées dans la nature.
tronçon nord entre I' Anse-à--Fugère et Cap-des-Rosiers-Est;
un tronçon sud entre Cap-des-Rosiers-Est et Peiiouille
Aprh avoir examiné de nouveau le potentiel de ces
eomportant des modifications au tracé du chemin
secteurs, on reeonnui qu'ils répondaient aux ohjectii's visés,
Laureneelle; des prolongements de cet te route en direction
et les premiers travaux d'aménagement déhutèrent au
nord et en direetion sud vers la route 197.
printemps de 1972.
11 fnt décidé alors de consacrer plus de temps que prévu à la
Terrains & camping
prernihe étape, soit la construction du tronçon nord d'une
longueur de 14 milles, et d'effectuer des relevés techniques Parmi les proposi iions contenues dans le plan-cadre pro-
et des travaux de génie essentiels sur le tracé projeté de ce visoire, le Ministère a approuvé celles qui entendaient
tronçon. Ces relevés et as travaux son 1 maint enan l restreindre les installaiions d'hébergement du parc national
terminés. Il fut déeidé, en outre, qu'en raison de la Forillon a des emplacements pour les tentes-roulottes et les