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APPENDICE
J.-Bte Larue occupe le poste jusqu'en 1840. Il réalise une
centaine de plans d'arpentage durant cette période, avec la
collaboration de son fils Adolphe, de John Adams et de Théophile
Baillairgé. Ces derniers remplissent à tour de rôle la fonction
d'assistant-inspecteur. Fait relativement cuxieux, il existe une
certaine similitude entre les caractsres d'écriture apparaissant
sur les plans réalisés par S.-Bte Larue et par ses collaborateurs.
Seule une étude graphologique approfondie permettrait d'établir
la participation réelle de chacun à l'élaboration de ces ouvrages.
L'oeuvre de l'inspecteur des chemins J.-Bte Larue s'inscrit
dans une période intense de réaménagement urbain, tant à la Basse-
Ville qu'à la Haute~Ville. En effet, l'accroissement rapide de
la population (15,000 en 1820 - 28,000 en 1831) entraîne l'agran-
dissement du marché de la Bass~-Ville vers la place de Débarque-
ment et la construction des marchés Saint-Paul et Berthelot peu
après 1830.
Les plans d'arpentage et les procès-verbaux dressés par
les inspecteurs des chemins, de 1800 à 1840, sont les témoins de
l'évolution territoriale et économique de Québec au début du
dix-neuvième siècle. Le plan général de 1833, en particulier,
constitue un outil précieux pour l'étude des activités maritimes
de l'époque. Les auteurs du présent inventaire méritent un témoi
gnage de reconnaissance pour avoir créé l'instrument qui fera
connaître aux chercheurs ces sources inédites de l'histoire
urbaine de Québec.