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APPENDICE
attire le plus l'attention des Magistrats, puisqu'il en existe
42 plans; la Basse-Ville est alors le centre nerveux de la
Cité par ses activités maritimes et ses marchés (le marché
saint-~aul et le marché de la Basse-Ville) . Selon Joseph
Bouchette, le port de Qugbec reçoit, en 1829, la visite de 900
navires affectés principalement au commerce du bois. Par ail-
leurs, gr%ce à l'établissement et au passage de milliers d'immi-
grants (environ 17,000 en 1829), la population de la ville augmente
rapidement.
L~çprocès-verbaux accompagnant ces plans d'arpentage
fournissent nombre d'informations concernant les techniques de
travail, la nature et la dimension des matériaux: le pavage
"selon le système de McAdam", les troittoirs "en flottes de pin
recouvertes de gravois", les canaux "en bogtes de pin", etc.
Les plans, pour leur part, montrent la délimitation des terrains
longeant les rues et en indiquent le nom des propriétaires.
Le premier de cette série de plans date de l'année 1800
et est signé par William Vondenvelden, "Surveyor of the Road for
the town and precint of Quebec". John Bentley, le second ins-
pecteur des chemins, réalise, entre 1801 et 1810, quelques plans
de rues de la Basse-Ville. En 1815 et 1816 l'architecte François
Baillairgé exécute, pour l'inspecteur Paul Vallée, 14 plans, dont
ceux de la côte du Palais, la côte à Coton, la route de Lorette,
le chemin Dorchester, la rue des Pauvres, etc. Ces pisces de
Baillairgé ne possèdent pas la valeur artistique des plans de
l'arpenteur Larue, puisqu'elles sont tracées au crayon et compor-
tent diverses annotations; mais elles ont le mérite de nous
donner un apreçu de la banlieue de Québec. En 1817, les Juges
de paix demandent au gouverneur Sherbrooke de nommer Jean-
Baptiste Larue "Surveyor of Highways and Bridges in and for the
City and Banlieue of Quebec", en raison de l'incompétence de
l'inspecteur Vallée. Arpenteur et ancien capitaine de milice,