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LE
CHA\u00ceNON
HIVER
2023
la
ville
en
1945
Le
comble
de
la
situation
revenait
au
garde-forestier
de
Lindhalde
r\u00e9cemment
retrait\u00e9
qui
n
avait
jamais
entendu
l
histoire
de
ce
bombardier,
malgr\u00e9
une
carri\u00e8re
pass\u00e9e
\u00e0
arpenter
cette
for\u00eat
La
vieille
g\u00e9n\u00e9ration
pouvait
lib\u00e9rer
sa
parole
et
se
rem\u00e9morer
l
\u00e9v\u00e9nement
chacun
\u00e0
sa
fa\u00e7on
L\u2019
appel
a
d\u00e9clench\u00e9
nombre
de
souvenirs
enfouis
ajoutant
p\u00eale\u0002
m\u00eale
nombre
d
informations
\u00e9vocatrices
Le
caract\u00e8re
souvent
personnel
de
ces
r\u00e9cits
signale
l
urgence
qu
il
y
avait
de
les
consigner,
comme
l
illustre
la
s\u00e9lection
des
t\u00e9moignages
qui
suit
Ursula
Niebel
de
Waldenbuch
n\u00e9e
en
1929
\u00ab
J
\u00e9tais
avec
mes
amis
et
nous
suivions
le
sentier
de
la
for\u00eat
vers
le
lieu
d
\u00e9crasement
Je
me
souviens
de
la
vue
d
un
aviateur
mort
gisant
au
sol
Son
corps
\u00e9tait
couvert
d
un
parachute
J
ai
soulev\u00e9
une
portion
de
la
toile
et
j
ai
aper\u00e7u
le
visage
d
un
tr\u00e8s
jeune
homme
Je
ne
suis
pas
retourn\u00e9e
\u00e0
la
carcasse
de
l
avion
\u00bb
Hans
Hartmann
de
Waldenbuch
n\u00e9
en
1936
\u00ab
Le
soir
en
question
j
\u00e9tais
un
gar\u00e7on
de
neuf
ans
qui
se
trouvait
avec
sa
famille
\u00e0
l
abri
chez
le
voisin
au
sous\u0002
sol
parce
que
des
bombardements
continus
\u00e9taient
pr\u00e9vus
Nous
n
avons
donc
qu
entendu
l
\u00e9crasement
de
l
avion
Ce
fut
un
gros
bruit
L\u2019
\u00e9crasement
avait
eu
lieu
tout
pr\u00e8s
pas
tr\u00e8s
loin
de
notre
grange
Mon
p\u00e8re
et
moi
nous
y
sommes
rendus
apr\u00e8s
coup
Il
ne
restait
que
des
parties
de
l
avion
un
moteur
et
diff\u00e9rentes
composantes
Nous
avons
r\u00e9cup\u00e9r\u00e9
des
vis
puisqu
elles
se
faisaient
rares
\u00e0
l
\u00e9poque
Ces
vis
ne
convenaient
malheureusement
pas
comme
leur
fabrication
r\u00e9pondait
au
syst\u00e8me
imp\u00e9rial
anglais
\u00bb
Hermann
Adam
de
Plieningen
n\u00e9
en
1936
\u00ab
L\u2019
avion
se
d\u00e9pla\u00e7ait
de
l
est
vers
l
ouest
et
volait
tr\u00e8s
bas
et
lentement
Il
\u00e9tait
cribl\u00e9
de
tous
les
c\u00f4t\u00e9s
Par
la
d\u00e9fense
antia\u00e9rienne
allemande
apparemment
La
DCA
se
trouvait
\u00e0
Leinefelden
et
aux
abords
de
l
a\u00e9roport
Il
a
alors
pens\u00e9
que
l
avion
ne
pourrait
se
rendre
loin
On
pouvait
voir
que
l
avion
peinait
Il
\u00e9tait
d\u00e9j\u00e0
atteint
Il
a
poursuivi
sa
route
droit
sur
Waldenbuch
Les
moteurs
n
\u00e9taient
cependant
pas
encore
en
feu
\u00bb
Helmut
Hanselmann
de
Steinenbronn
n\u00e9
en
1930
\u00ab
Le
lundi
\u00e0
midi
nous
avons
couru
de
Steinenbronn
\u00e0
Waldenbuch
jusqu
au
lieu
de
l
\u00e9crasement
de
l
avion
Le
nez
de
la
carcasse
pointait
vers
la
route
de
Weil
im
Sch\u00f6nbuch
Il
y
avait
des
soldats
partout
La
trace
laiss\u00e9e
par
l
\u00e9crasement
est
rest\u00e9e
visible
pendant
des
ann\u00e9es
\u00bb
R\u00e9sultats
mat\u00e9riels
de
la
recherche
Le
collaborateur
Wolfgang
H\u00e4rtel
remarque
que
les
journaux
locaux
n
ont
jamais
fait
\u00e9tat
de
l
\u00e9crasement
de
ce
bombardier
et
du
sort
de
son
\u00e9quipage
La
censure
de
guerre
exigeait
sans
aucun
doute
ce
silence
Plusieurs
t\u00e9moins
mentionnent
n\u00e9anmoins
que
par
la
suite
les
habitants
de
Waldenbuch
ont
fr\u00e9quent\u00e9
le
site
de
l
\u00e9crasement
et
que
quantit\u00e9
de
morceaux
de
l
avion
ont
ainsi
disparu
des
lieux
On
raconte
entre
autres
que
de
grands
r\u00e9servoirs
ont
\u00e9t\u00e9
r\u00e9cup\u00e9r\u00e9s
par
des
fermiers
et
qu
ils
les
ont
utilis\u00e9s
comme
barils
\u00e0
fumier
Quant
\u00e0
la
carcasse
de
l
avion
on
sait
que
la
Wehrmacht
est
rapidement
intervenue
pour
la
d\u00e9gager
de
la
for\u00eat
La
connaissance
de
l
\u00e9v\u00e9nement
s
est
n\u00e9anmoins
perp\u00e9tu\u00e9e
gr\u00e2ce
\u00e0
quelques
individus
Un
habitant
de
Waldenbuch
qui
a
demand\u00e9
l
anonymat
s
est
en
particulier
int\u00e9ress\u00e9
au
site
de
l
\u00e9crasement
au
tournant
des
ann\u00e9es
2000
Sous
le
sceau
de
la
confidence
cet
amateur
d
histoire
militaire
a
racont\u00e9
avoir
r\u00e9alis\u00e9
il
y
a
deux
d\u00e9cennies
un
balayage
magn\u00e9tique
du
terrain
o\u00f9
s
\u00e9tait
immobilis\u00e9e
la
carcasse
de
l
avion
Cette
op\u00e9ration
lui
avait
alors
permis
de
recueillir
plusieurs
pi\u00e8ces
Ce
passionn\u00e9
toujours
\u00e0
l
aff\u00fbt
des
reliques
d
aviation
de
la
Seconde
Guerre
mondiale
a
conclu
que
la
partie
centrale
du
Lancaster
K
B
770
avait
d\u00fb
br\u00fbler,
au
vu
des
indices
observ\u00e9s
au
sol
La
section
de
la
queue
de
l
avion
devait
en
revanche
avoir
\u00e9t\u00e9
assez
bien
pr\u00e9serv\u00e9e
Une
grande
quantit\u00e9
d
\u00e9clats
m\u00e9talliques
parsemait
encore
les
lieux
On
a
trouv\u00e9
\u00e9galement
des
fragments
de
plexiglas
probablement
de
la
cabine
de
pilotage
et
d
une
t\u00eate
pivotante
sans
doute
celle
de
la
position
de
tir
inf\u00e9rieure
La
morphologie
des
lieux
sugg\u00e8re
que
l
avion
aurait
perdu
son
erre
d
aller
et
chut\u00e9
comme
une
masse
Il
serait
tomb\u00e9
presqu
\u00e0
plat
sans
d\u00e9rapage
Aux
dires
d
un
autre
t\u00e9moin
Ernst
Kayser,
maintenant
d\u00e9c\u00e9d\u00e9
les
deux
ailes
avaient
peu
\u00e9t\u00e9
touch\u00e9es
On
a
emport\u00e9
ces
ailes
en
f\u00e9vrier
1945
en
les
faisant
glisser
par
la
pente
vers
le
nord
jusqu
\u00e0
la
route
de
la
for\u00eat
Ces
t\u00e9moignages
de
contemporains
de
l
\u00e9v\u00e9nement
et
les
traces
mat\u00e9rielles
permettaient
finalement
d
identifier
avec
la
plus
grande
confiance
l
endroit
o\u00f9
s
\u00e9tait
\u00e9cras\u00e9
le
Lancaster
K
B
770
L\u2019
inspection
du
terrain
est
venue
confirmer
cette
conclusion
Wolfgang
H\u00e4rtel
a
dirig\u00e9
un
nouvel
examen
par
d\u00e9tection
m\u00e9tallique
qui
lui
a
permis
de
recueillir
sur
place
quelques
pi\u00e8ces
ensuite
identifi\u00e9es
par
des
sp\u00e9cialistes
comme
composantes
int\u00e9grantes
du
Lancaster
LA
GRANDE
HISTOIRE