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LE
CHA\u00ceNON
HIVER
2022
SECTION
SP\u00c9CIALE
R\u00c9FLEXIONS
CR\u00c9ATIVES
et
h\u00e9g\u00e9monique
de
la
culture
anglo-saxonne
Dans
les
milieux
francophones
minoritaires
l
\u00e9cole
est
appel\u00e9e
\u00e0
 jouer
un
r\u00f4le
imp\u00e9rieux
dans
la
survie
et
la
promotion
du
fait
fran\u00e7ais
en
ce
qu
elle
symbolise
non
seulement
un
vecteur
de
transmission
de
la
langue
fran\u00e7aise
mais
elle
constitue
aussi
un
contrepoids
\u00e0
ce
chant
des
sir\u00e8nes
qu
est
une
utilisation
trop
abusive
de
l
anglais
par
les
 jeunes
francophones
Il
est
bien
entendu
qu
une
bonne
ma\u00eetrise
de
l
anglais
est
un
atout
indispensable
a
 fortiori
au
sein
de
la
soci\u00e9t\u00e9
canadienne
dont
la
richesse
culturelle
et
historique
repose
sur
le
legs
des
deux
peuples
fondateurs
Or,
on
constate
trop
souvent
que
les
 jeunes
g\u00e9n\u00e9rations
\u00e9voluant
dans
un
contexte
francophone
minoritaire
tendent
\u00e0
avoir
recours
\u00e0
un
langage
m\u00e2tin\u00e9
de
calques
d
anglicismes
d
emprunts
s\u00e9mantiques
et
lexicaux
et
\u00e0
des
structures
issues
de
l
anglais
qui
ont
pour
cons\u00e9quence
d\u00e9l\u00e9t\u00e8re
d
appauvrir
le
fran\u00e7ais
Ce
ph\u00e9nom\u00e8ne
d
hybridation
linguistique
est
\u00e0
d\u00e9plorer,
car
il
peut
quelquefois
\u00eatre
le
sympt\u00f4me
du
passage
d
un
bilinguisme
additif
(appropriation
enrichissante
d
une
deuxi\u00e8me
langue)
\u00e0
un
bilinguisme
soustractif
(acquisition
d
une
deuxi\u00e8me
langue
au
d\u00e9triment
de
la
premi\u00e8re)
voire
\u00e0
une
utilisation
limit\u00e9e
des
deux
langues
Que
de
fois
l
ai-je
h\u00e9las
constat\u00e9
en
enseignant
\u00e0
de
 jeunes
adultes
en
Ontario
Ce
ph\u00e9nom\u00e8ne
est
d
autant
plus
atterrant
que
de
brillants
esprits
bouillonnant
d
id\u00e9es
peinent
\u00e0
s
exprimer
dans
les
deux
langues
\u00e0
l
aide
d
un
langage
clair
et
pr\u00e9cis
Pourtant
il
s
agit
d
\u00e9l\u00e8ves
d\u00e9tenteurs
d
un
dipl\u00f4me
d
\u00e9tudes
secondaires\u2026
Je
me
souviens
en
particulier
de
l
exemple
d
un
jeune
homme
qui
se
d\u00e9marquait
par
ses
opinions
enflamm\u00e9es
et
sa
force
de
conviction
et
qui
m
avait
un
 jour
confess\u00e9
qu
il
aurait
souhait\u00e9
\u00e9tudier
en
science
politique
\u00e0
l
universit\u00e9
mais
qu
\u00e0
son
grand
dam
il
s
est
vu
contraint
d
y
renoncer,
car
il
 jugeait
ses
habilet\u00e9s
en
fran\u00e7ais
et
en
anglais
insuffisantes
un
peu
comme
s
il
s
excluait
lui-m\u00eame
de
tout
un
univers
qu
il
pensait
inatteignable
Bien
qu
essayant
ardemment
de
le
convaincre
qu
il
portait
en
lui
la
flamme
suave
de
l
intelligence
 je
savais
dans
mon
for
int\u00e9rieur
que
ses
importantes
lacunes
r\u00e9dactionnelles
se
dresseraient
telle
une
digue
entre
lui
et
ses
objectifs
Cet
exemple
illustre
le
probl\u00e8me
qui
existe
dans
quantit\u00e9
d
\u00e9coles
francophones
au
Canada
Les
enseignants
se
trouvent
\u00e0
moult
reprises
confront\u00e9s
\u00e0
des
cas
d
\u00e9l\u00e8ves
provenant
soit
de
familles
exogames
soit
parlant
un
fran\u00e7ais
s
\u00e9cartant
des
normes
commun\u00e9ment
admises
\u00e0
l
\u00e9cole
sans
compter
que
certains
d
entre
eux
n
ont
pour
langue
maternelle
ni
le
fran\u00e7ais
ni
l
anglais
Si
la
famille
n
est
plus
le
lieu
par
essence
de
socialisation
en
fran\u00e7ais
est-ce
\u00e0
dire
que
ce
sont
\u00e0
ces
institutions
du
sens
que
sont
les
\u00e9coles
qu
incombe
la
responsabilit\u00e9
de
d\u00e9ployer
tous
les
efforts
possibles
pour
obvier
\u00e0
l
\u00e9rosion
de
la
culture
francophone
et
prot\u00e9ger
la
langue
fran\u00e7aise
 J
ai
pour
ma
part
l
intime
certitude
que
l
\u00e9cole
est
d\u00e9positaire
de
la
mission
consistant
\u00e0
p\u00e9renniser
ces
souveraines
identit\u00e9s
francophones
qui
ont
surv\u00e9cu
aux
al\u00e9as
du
temps
D
une
perspective
plus
philosophique
et
pragmatique
les
directions
d
\u00e9cole
et
les
enseignants
doivent
prendre
conscience
de
leur
engagement
et
des
enjeux
politiques
et
sociaux
inh\u00e9rents
\u00e0
leur
r\u00e9alit\u00e9
Ce
n
est
qu
\u00e0
travers
une
fine
compr\u00e9hension
de
cette
probl\u00e9matique
qu
ils
seront
en
mesure
de
mettre
en
\u0153uvre
des
m\u00e9canismes
et
des
pratiques
\u00e9ducationnels
qui
concourent
activement
\u00e0
d\u00e9velopper
chez
les
jeunes
\u00e9l\u00e8ves
un
sentiment
d
appartenance
et
une
sensibilit\u00e9
culturelle
en
leur
montrant
que
la
culture
francophone
ruisselle
\u00e0
travers
la
litt\u00e9rature
la
chanson
et
le
septi\u00e8me
art
De
m\u00eame
que
la
langue
se
veut
indissolublement
li\u00e9e
\u00e0
la
culture
de
m\u00eame
la
multiplicit\u00e9
des
productions
artistiques
s
enracine-t\u0002
elle
dans
un
imaginaire
social
au
plus
profond
duquel
sommeille
la
langue
fran\u00e7aise
en
tant
que
fondement
identitaire
Par
ailleurs
les
\u00e9l\u00e8ves
ne
s
enorgueilliraient-ils
pas
de
savoir
que
le
fran\u00e7ais
est
une
langue
universellement
appr\u00e9ci\u00e9e
\u00e0
tel
point
que
les
d\u00e9partements
d
\u00e9tudes
fran\u00e7aises
fleurissent
dans
plusieurs
pays
asiatiques
comme
la
Chine
le
 Japon
dans
diff\u00e9rents
pays
europ\u00e9ens
non
francophones
et
plus
pr\u00e8s
de
nous
aux
\u00c9tats-Unis
Par
ailleurs
dans
les
contextes
minoritaires
francophones
au
Canada
plusieurs
emplois
aussi
bien
au
niveau
de
la
fonction
publique
f\u00e9d\u00e9rale
que
du
secteur
priv\u00e9
requi\u00e8rent
certes
une
connaissance
de
l
anglais
mais
aussi
une
bonne
ma\u00eetrise
du
fran\u00e7ais
Par
cons\u00e9quent
sachant
que
plusieurs
\u00e9l\u00e8ves
ne
per\u00e7oivent
l
\u00e9cole
que
comme
un
passage
oblig\u00e9
leur
permettant
d
obtenir
un
dipl\u00f4me
et
d
entrer
sur
le
march\u00e9
du
travail
cela
ne
les
inciterait-il
pas
\u00e0
remettre
au
centre
de
leurs
priorit\u00e9s
cette
langue
qui
loin
d
\u00eatre
le
reliquat
d
une
histoire
pass\u00e9e
repr\u00e9sente
le
miroir
dans
lequel
se
refl\u00e8te
l
h\u00e9ritage
de
toute
une
communaut\u00e9
linguistique
ayant
fi\u00e8rement
appos\u00e9
le
sceau
de
son
immortalit\u00e9
m\u00e9morielle
dans
ce
pays
qui
est
aussi
le
sien

                                
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