Page 59 - Demo
P. 59


                                    LE
CHA\u00ceNON
\u00c9T\u00c9
2022
57
envahissant21
\u00bb
Celui-ci
peut
causer
des
dommages
environnementaux
et
sociaux
en
bloquant
des
syst\u00e8mes
hydrauliques
et
d
approvisionnement
d
eau
potable
ainsi
qu
endommager
les
coques
des
bateaux
La
moule
z\u00e9br\u00e9e
cause
aussi
la
disparition
de
la
moule
d
eau
douce
indig\u00e8ne
et
peut
blesser
les
baigneurs
\u00e0
cause
de
ses
coquilles
coupantes
qui
s
accumulent
sur
les
plages22
Cependant
la
Voie
maritime
a
eu
un
impact
\u00e9norme
sur
l
essor
\u00e9conomique
de
l
Am\u00e9rique
du
Nord
En
effet
un
navire
peut
transporter
30000
tonnes
m\u00e9triques
de
marchandises
ce
qui
\u00e9quivaut
\u00e0
301
wagons
de
trains
ou
\u00e0
963
camions23
L\u2019
impact
positif
de
la
Voie
maritime
est
donc
ind\u00e9niable
Un
tel
projet
serait
difficile
\u00e0
r\u00e9aliser
aujourd
hui
ce
qui
expose
un
paradoxe
le
d\u00e9sir
de
ralentir
ou
de
freiner
le
d\u00e9veloppement
mais
sans
voir
reculer
les
conditions
de
vie
et
les
conforts
modernes
dont
nous
 jouissons
actuellement
au
Canada
En
r\u00e9fl\u00e9chissant
aux
impacts
l
autrice
Nicole
Champeau
a
pos\u00e9
cette
question
\u00e0
ses
lecteurs
\u00ab
S
il
faut
d\u00e9truire
pour
faire
autre
chose
cette
chose
sera-t-elle
forc\u00e9ment
meilleure
S
il
faut
exploiter
les
richesses
de
la
nature
 jusqu
\u00e0
quel
point
peut-on
le
faire
avant
que
nos
actes
lui
portent
des
pr\u00e9judices
irr\u00e9versibles24
\u00bb
En
visitant
une
\u00e9pave
ou
les
ruines
des
villages
perdus
on
ne
peut
s
emp\u00eacher
de
penser
\u00e0
ces
gens
qui
gagnaient
leur
vie
sur
les
Grands
Lacs
et
le
Saint-Laurent
ainsi
qu
aux
marins
et
aux
passagers
disparus
dans
des
naufrages
ou
des
accidents
Ce
patrimoine
disparu
m\u00e9rite
le
respect
et
la
protection
et
surtout
il
ne
doit
pas
sombrer
dans
l
oubli
21
\u00ab
La
moule
z\u00e9br\u00e9e
un
mollusque
exotique
envahissant
de
la
grosseur
d
un
ongle
est
arriv\u00e9e
vers
la
fin
des
ann\u00e9es
1980
et
s
est
r\u00e9pandue
rapidement
dans
d
autres
lacs
et
rivi\u00e8res
du
bassin
hydrographique
des
Grands
Lacs
\u00bb
La
moule
est
m\u00eame
visible
sur
les
bords
du
Canal
Rideau
\u00e0
Ottawa
lorsqu
on
y
patine
D
Arcy
Jenish
La
Voie
maritime
du
Saint-Laurent
Cinquante
ans
et
l
avenir
\u00e0
nos
portes
2009
p
87
22
\u00ab
Moule
z\u00e9br\u00e9e
\u00bb
Le
minist\u00e8re
des
For\u00eats
de
la
Faune
et
des
Parcs
du
Qu\u00e9bec
https
//mffp
gouv
qc
ca/la-faune/especes/
envahissantes/moule-zebree/
consult\u00e9
le
5
mai
2022
23
\u00ab
Impacts
environnementaux
et
sociaux
du
transport
maritime
dans
la
r\u00e9gion
des
Grands
Lacs
et
de
la
Voie
maritime
du
Saint\u0002
Laurent
R\u00e9sum\u00e9
\u00bb
Research
and
Traffic
Group
2013
https
//
grandslacs-voiemaritime
com/wp-content/uploads/2019/10/
Impacts-Comparison-ExSum-FR
pdf
p
12
24
Nicole
V
Champeau
op
cit
p
24-25
Centrale
\u00e9lectrique
de
Mille
Roches
Photo
Save
Ontario
Shipwrecks
Centrale
\u00e9lectrique
de
Mille
Roches
Photo
Save
Ontario
Shipwrecks
VILLAGES
DISPARUS

                                
   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63