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LE
CHA\u00ceNON
\u00c9T\u00c9
2022
45
L\u2019
\u00e9glise
En
1892
les
r\u00e9sidents
b\u00e2tirent
leur
\u00e9glise
devant
ce
qui
deviendrait
le
cimeti\u00e8re
paroissial
Au
d\u00e9but
comme
Grant
n
avait
pas
de
statut
officiel
de
village
on
nomma
l
\u00e9glise
\u00ab
South
Indian
Baptist
Church
\u00bb
Le
clerg\u00e9
\u00e9tait
compos\u00e9
de
gens
locaux
et
durant
l
\u00e9t\u00e9
des
\u00e9tudiants
en
th\u00e9ologie
animaient
les
services
lorsqu
il
n
y
avait
pas
de
pasteur
permanent4
\u00c0
Grant
en
plus
des
activit\u00e9s
agricoles
beaucoup
d
autres
activit\u00e9s
occupaient
les
gens
Le
dimanche
il
y
avait
le
service
religieux
suivi
dans
l
apr\u00e8s\u0002
midi
de
r\u00e9unions
d
enseignement
religieux
donn\u00e9
par
mesdames
Sheldrick
et
Stenhouse
C
\u00e9tait
l
\u00e9cole
du
dimanche5
Certaines
familles
avaient
des
parents
de
diverses
confessions
De
bonne
heure
le
dimanche
elles
allaient
\u00e0
la
messe
catholique
\u00e0
Limoges
pour
ensuite
assister
au
service
religieux
\u00e0
l
\u00e9glise
de
Grant6
Les
gens
respectaient
les
croyances
des
autres
mais
on
\u00e9vitait
de
parler
du
sujet
L\u2019
\u00e9cole
et
l
\u00e9glise
furent
d\u00e9molies
pour
construire
d
autres
b\u00e2timents
dont
une
maison
au
coin
nord\u0002
ouest
du
chemin
Devine
et
Saumure
Les
bancs
d
\u00e9glise
se
retrouv\u00e8rent
\u00e0
diff\u00e9rents
endroits
dont
certains
dans
une
maison
de
Bearbrook
Aujourd
hui
il
ne
reste
que
quelques
vestiges
notamment
la
fondation
de
l
\u00e9cole
et
de
l
\u00e9glise
entour\u00e9e
de
pierres
tombales
Les
activit\u00e9s
\u00e0
Grant
Malgr\u00e9
le
fait
que
les
gens
travaillaient
fort
\u00e0
cultiver
leur
terre
pour
faire
vivre
leurs
familles
les
gens
participaient
\u00e0
bon
nombre
d
activit\u00e9s
L\u2019
hiver,
les
jeunes
patinaient
et
jouaient
sur
la
glace
des
ruisseaux
Bearbrook
et
Indian
Creek
et
glissaient
sur
les
collines
environnantes
Ils
skiaient
aussi
pour
s
amuser
ou
pour
aller
\u00e0
l
\u00e9cole
\u00c0
l
\u00e9poque
les
skis
\u00e9taient
fabriqu\u00e9s
\u00e0
partir
de
lamelles
de
vieux
tonneaux
et
d
attaches
de
cuir7
4
Evelyn
L
McNabb
op
cit
5
Aussi
connu
comme
le
\u00ab
Sunday
School
\u00bb
6
Evelyn
L
McNabb
op
cit
7
Ibid
\u00c0
la
fin
de
l
hiver,
la
glace
causait
des
emb\u00e2cles
monstres
sur
le
ruisseau
Bearbrook
Souvent
les
ponts
\u00e9taient
emport\u00e9s
ce
qui
repr\u00e9sentait
plus
de
travail
pour
les
habitants
qui
ne
voulaient
pas
\u00eatre
oblig\u00e9s
de
faire
de
grands
d\u00e9tours
Pour
les
dames
il
y
avait
le
\u00ab
Women
s
Institute
\u00bb
un
groupe
social
qui
comprenait
les
jeunes
filles
et
les
dames
du
village
Elles
se
rencontraient
pour
discuter,
entre
autres
de
leurs
familles
de
courtepointes
et
de
tricots8
Pour
les
hommes
il
y
avait
des
organisations
paroissiales
qui
s
occupaient
du
bien-\u00eatre
des
autres
Ils
se
rencontraient
et
discutaient
notamment
de
chevaux
de
moissons
et
des
difficult\u00e9s
rencontr\u00e9es
sur
la
ferme
Le
grand
feu
du
5
octobre
1897
Le
5
octobre
1897
une
grande
trag\u00e9die
frappa
la
r\u00e9gion
Un
feu
aliment\u00e9
par
de
grands
vents
et
par
un
temps
particuli\u00e8rement
sec
ravagea
une
partie
de
Cheney,
de
Bourget
de
South
Indian
de
Gagnon
et
de
Casselman
mais
\u00e9pargna
Grant
Au
village
de
Gagnon
environ
1000
cordes
de
bois
furent
d\u00e9truites
On
n
a
jamais
pu
d\u00e9terminer
avec
certitude
la
raison
de
ce
grand
feu
mais
il
semble
que
les
gens
de
la
voie
8
Alexandra
D
De
Quimper
op
cit
Les
deux
seuls
pins
demeurant
de
la
for\u00eat
Larose
avant
la
reforestation
de
1921
Leur
\u00e2ge
est
estim\u00e9
\u00e0
300
ans
Leur
tronc
est
de
50
pouces
de
diam\u00e8tres
Photo
Collection
de
Denis
Gagnon
2022
VILLAGES
DISPARUS