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                                    LE
CHA\u00ceNON
\u00c9T\u00c9
2022
25
on
entasse
les
m\u00e9taux
sortis
des
puits
de
mines
pour
les
fondre
avant
le
raffinage
Ces
brasiers
d\u00e9gagent
des
nuages
de
soufre
qui
planent
sur
la
r\u00e9gion
au
gr\u00e9
des
vents
 Assez
fr\u00e9quemment
les
nuages
s
abattent
sur
les
champs
des
fermes
environnantes
occasionnant
ainsi
des
dommages
consid\u00e9rables
aux
r\u00e9coltes
La
Premi\u00e8re
Guerre
mondiale
a
amen\u00e9
une
augmentation
consid\u00e9rable
de
la
production
de
nickel
chez
Canadian
Copper
et
par
cons\u00e9quent
les
nuages
de
soufre
deviennent
plus
fr\u00e9quents
et
plus
nuisibles
Souvent
menac\u00e9s
de
perdre
leurs
r\u00e9coltes
les
cultivateurs
ont
d
abord
recours
aux
tribunaux
mais
les
d\u00e9cisions
rendues
ne
r\u00e8glent
pas
le
probl\u00e8me
La
Canadian
Copper
d\u00e9place
ses
champs
de
frittage
dans
le
canton
voisin
de
Graham
plus
\u00e9loign\u00e9
des
terres
agricoles
Mais
les
nuages
de
soufre
persistent
En
1919
le
nouveau
gouvernement
progressiste
dirig\u00e9
par
les
Fermiers
unis
de
l
Ontario
trouve
une
solution
permanente
Il
adopte
une
loi
en
1921
The
Damage
By
Fumes
 Arbitration
 Act
instituant
le
poste
d
arbitre
des
plaintes
qui
avait
pour
objet
de
faire
l
\u00e9valuation
des
dommages
caus\u00e9s
par
l
\u00e9mission
des
nuages
de
soufre
Cette
loi
s
av\u00e8re
plus
ou
moins
efficace
et
demeure
en
vigueur
 jusqu
en
1970
Les
nuages
de
soufre
endommagent
beaucoup
plus
que
les
r\u00e9coltes
des
agriculteurs
Ils
ravagent
litt\u00e9ralement
la
v\u00e9g\u00e9tation
dans
toute
la
r\u00e9gion
de
Sudbury
m\u00eame
si
en
1930
l
INCO
construit
une
fonderie
munie
de
trois
chemin\u00e9es
afin
de
remplacer
cette
fonte
\u00e0
ciel
ouvert
Malgr\u00e9
les
dommages
caus\u00e9s
par
les
rejets
de
soufre
dans
l
atmosph\u00e8re
depuis
le
d\u00e9but
des
op\u00e9rations
mini\u00e8res
le
gouvernement
ontarien
et
l
INCO
attendent
 jusqu
en
1944
avant
de
mener
une
\u00e9tude
sur
la
question
Le
rapport
qui
en
r\u00e9sulte
demeur\u00e9
secret
pendant
des
ann\u00e9es
conclut
que
les
effets
du
soufre
se
faisaient
sentir
 jusqu
\u00e0
120
kilom\u00e8tres
de
la
source
Un
autre
rapport
rendu
public
en
1967
conclut
que
la
pollution
dans
l
atmosph\u00e8re
venant
de
ces
fonderies
a
d\u00e9truit
et
continue
de
d\u00e9truire
la
v\u00e9g\u00e9tation
\u00e0
divers
degr\u00e9s
 jusqu
\u00e0
1700
milles
carr\u00e9s
de
sa
source
Le
gouvernement
ontarien
donnant
suite
au
mouvement
\u00e9cologique
des
ann\u00e9es
1960
adopte
la
Loi
sur
le
contr\u00f4le
de
la
 pollution
en
1967
qui
lui
permet
d
\u00e9tablir
des
niveaux
d
\u00e9mission
obligatoires
pour
la
compagnie
Falconbridge
en
1969
et
l
INCO
en
1970
Cette
loi
oblige
l
INCO
\u00e0
construire
le
Superstack
ce
qui
aide
\u00e9videmment
\u00e0
r\u00e9duire
les
\u00e9missions
de
soufre
Mais
cette
mesure
ne
r\u00e9ussit
qu
\u00e0
r\u00e9pandre
sur
un
territoire
plus
vaste
les
7000
tonnes
de
soufre
d\u00e9vers\u00e9es
dans
l
atmosph\u00e8re
pendant
les
ann\u00e9es
1960
La
chemin\u00e9e
est
\u00e9rig\u00e9e
\u00e0
la
suite
de
l
adoption
de
cette
loi
Le
ministre
de
la
Sant\u00e9
de
l
\u00e9poque
Matthew
Dymond
ainsi
que
l
INCO
reconnaissent
que
cette
chemin\u00e9e
n
est
qu
une
solution
temporaire
et
qu
il
faut
\u00e9liminer
le
soufre
\u00e0
la
source
Cette
\u00e9limination
\u00e0
la
source
a
finalement
lieu
en
2020
lorsque
la
chemin\u00e9e
cesse
de
fonctionner
Elle
aura
permis
pendant
ses
50
ans
d
existence
la
rev\u00e9g\u00e9talisation
d
une
partie
de
la
r\u00e9gion
gr\u00e2ce
au
travail
de
centaines
de
b\u00e9n\u00e9voles
et
d
\u00e9tudiants
embauch\u00e9s
pendant
plusieurs
\u00e9t\u00e9s
afin
de
r\u00e9pandre
un
m\u00e9lange
de
chaux
et
d
engrais
sur
les
rochers
noirs
et
nus
Un
patrimoine
et
ses
traces
Apr\u00e8s
m
\u00eatre
rem\u00e9mor\u00e9
les
grandes
lignes
de
l
histoire
de
ce
patrimoine3
 je
prends
la
route
du
retour
sur
mon
v\u00e9lo
Rendu
au
centre-ville
 je
d\u00e9cide
de
m
arr\u00eater
au
bistro
de
la
toute
nouvelle
Place
des
 Arts
\u00e0
l
angle
des
rues
Elgin
et
Larch
pour
me
payer
un
l\u00e9ger
repas
et
boire
un
verre
En
entrant
 j
aper\u00e7ois
sur
le
mur
sud
du
bistro
des
moules
\u00e0
pain
r\u00e9cup\u00e9r\u00e9s
de
l
\u00e9difice
du
Canada
Bread
 Je
m
assois
donc
sur
un
immense
banc
confectionn\u00e9
\u00e0
partir
de
poutres
de
pins
blancs
r\u00e9colt\u00e9s
au
nord
du
Grand
Sudbury,
vers
1872
au
tout
d\u00e9but
de
l
industrie
foresti\u00e8re
de
la
r\u00e9gion
Ces
poutres
ont
\u00e9t\u00e9
rapatri\u00e9es
de
la
ville
de
Chicago
o\u00f9
elles
avaient
\u00e9t\u00e9
transport\u00e9es
pour
contribuer
\u00e0
la
reconstruction
du
centre-ville
d\u00e9vast\u00e9
par
un
immense
incendie
en
1871
Comme
quoi
le
patrimoine
industriel
de
la
ville
se
trouve
r\u00e9parti
un
peu
partout
Assis
dans
cet
\u00e9difice
situ\u00e9
sur
le
territoire
des
Nishnaabek
 je
ne
peux
m
emp\u00eacher
de
conclure
toutefois
que
ce
patrimoine
a
laiss\u00e9
d
\u00e9normes
traces
sinon
des
cicatrices
profondes
dans
tout
le
paysage
de
la
r\u00e9gion
Et
toutes
ces
marques
sont
directement
occasionn\u00e9es
par
l
extraction
et
la
consommation
de
ses
ressources
naturelles
au
cours
des
150
derni\u00e8res
ann\u00e9es
Il
s
agit
l\u00e0
d
un
fort
contraste
avec
le
patrimoine
des
Nishnaabek
qui
ont
navigu\u00e9
les
eaux
et
foul\u00e9
le
sol
de
cette
r\u00e9gion
pendant
9000
ans
Contrairement
aux
Blancs
ils
\u00e9taient
tellement
bien
int\u00e9gr\u00e9s
et
tellement
en
rapport
intime
avec
l
environnement
qu
ils
y
ont
laiss\u00e9
tr\u00e8s
peu
de
traces
3
Pour
une
histoire
plus
d\u00e9taill\u00e9e
de
la
question
du
soufre
et
de
la
chemin\u00e9e
on
pourra
consulter
Donald
Dennie
Une
histoire
 sociale
du
Grand
Sudbury.
Le
bois
le
roc
et
le
rail
Sudbury
\u00c9ditions
Prise
de
parole
2017
p
205-207
p
283-285
VILLAGES
DISPARUS

                                
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