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LE
CHA\u00ceNON
\u00c9T\u00c9
2022
VILLAGES
DISPARUS
La
grande
chemin\u00e9e
de
la
compagnie
Inco
Nickel
Sudbury
2006
Photo
Wikip\u00e9dia
domaine
public
Une
chemin\u00e9e
embl\u00e9matique
Me
voici
rendu
\u00e0
la
derni\u00e8re
\u00e9tape
de
ma
randonn\u00e9e
 Je
retrouve
les
p\u00e9dales
de
mon
v\u00e9lo
contourne
le
quadrilat\u00e8re
qui
encadre
l
\u00e9difice
de
l
ancienne
brasserie
et
me
lance
vers
l
ouest
 Apr\u00e8s
une
dizaine
de
minutes
 j
entre
dans
la
petite
ville
de
Copper
Cliff
 je
m
oriente
vers
le
quartier
de
la
Petite
Italie
(Little
Italy)
o\u00f9
 je
stationne
mon
bolide
 Je
me
retrouve
\u00e0
quelques
m\u00e8tres
de
la
fonderie
de
Vale
et
surtout
de
ce
monstre
b\u00e9tonn\u00e9
de
381
m\u00e8tres
que
l
on
a
surnomm\u00e9
le
Superstack
cette
chemin\u00e9e
devenue
presque
le
symbole
de
la
ville
du
Grand
Sudbury.
Elle
est
tellement
grande
et
immense
surtout
vue
de
pr\u00e8s
qu
elle
donne
l
impression
de
surplomber
toute
la
r\u00e9gion
On
l
aper\u00e7oit
\u00e0
quelques
kilom\u00e8tres
de
la
ville
en
empruntant
les
grandes
art\u00e8res
comme
la
route
69
l
autoroute
17
(est
et
ouest)
ainsi
que
la
route
144
M\u00eame
au
cours
de
ma
randonn\u00e9e
matinale
c
est
comme
si
sa
pr\u00e9sence
ombrag\u00e9e
m
avait
suivi
et
guid\u00e9
\u00e0
tout
instant
depuis
mon
d\u00e9part
Tout
patrimoine
a
\u00e9videmment
une
histoire
Il
en
est
ainsi
de
cette
chemin\u00e9e
La
mini\u00e8re
INCO
commence
sa
construction
en
1970
mais
ce
n
est
qu
en
1972
qu
elle
entre
en
fonction
Et
c
est
en
2020
que
Vale
qui
a
fait
l
acquisition
d
INCO
en
2007
la
met
hors
service
en
la
rempla\u00e7ant
par
deux
chemin\u00e9es
beaucoup
plus
petites
qui
ne
d\u00e9versent
aucune
fum\u00e9e
de
soufre
Toutefois
son
histoire
d\u00e9bute
r\u00e9ellement
en
1886
lorsque
la
Canadian
Copper,
l
anc\u00eatre
de
l
International
Nickel
Company
of
Canada
commence
ses
op\u00e9rations
L\u2019
entreprise
s
occupe
de
quatre
grandes
\u00e9tapes
de
transformation
du
nickel
1)
l
extraction
du
minerai
soit
\u00e0
ciel
ouvert
ou
par
des
tunnels
souterrains
2)
son
broyage
pour
le
r\u00e9duire
en
plus
petits
morceaux
3)
la
fonte
afin
de
s\u00e9parer
les
m\u00e9taux
4)
le
raffinage
pour
\u00e9purer
ces
derniers
et
les
rendre
consommables
La
chemin\u00e9e
est
reli\u00e9e
au
processus
de
la
fonte
Toutefois
cette
\u00e9tape
ne
requiert
pas
n\u00e9cessairement
une
chemin\u00e9e
comme
ce
fut
le
cas
dans
la
r\u00e9gion
de
Sudbury
au
d\u00e9but
de
l
industrie
mini\u00e8re
La
fonte
du
nickel
d\u00e9bute
en
1888
lorsque
la
Canadian
Copper
\u00e9tablit
des
champs
de
frittage
au
sud-ouest
de
Copper
Cliff
site
de
ses
premi\u00e8res
mines
Ces
champs
sont
constitu\u00e9s
de
lits
de
bois
sur
lesquels
Ce
sont
trois
entrepreneurs
de
Sudbury,
 J
 J
Doran
 J
 J
Mackey
et
Richard
Fee
qui
unissent
une
partie
de
leur
capital
pour
\u00e9tablir
cette
brasserie
nord-ontarienne
Apr\u00e8s
avoir
\u00e9rig\u00e9
leur
\u00e9difice
rue
Lorne
en
1907
sous
le
nom
de
Sudbury
Brewing
and
Malting
Co
ils
se
portent
acqu\u00e9reurs
en
1911
de
la
Soo
Falls
Brewing
Co
\u00e0
Sault
Ste-Marie
et
en
1913
de
la
Kakabega
Falls
Brewing
Co
\u00e0
Fort
William
L\u2019
entreprise
poursuit
son
expansion
en
1919
en
\u00e9tablissant
la
Doran
s
Brewery
\u00e0
Timmins
et
enfin
\u00e0
Port
 Arthur,
en
1948
en
faisant
l
acquisition
de
la
Port
 Arthur
Brewing
Co
C
est
ainsi
que
la
Northern
Breweries
\u00e9tablie
originalement
dans
la
ville
du
nickel
se
r\u00e9pand
dans
les
principales
villes
du
vaste
territoire
qu
est
le
Nouvel-Ontario
Aujourd
hui
l
\u00e9difice
de
la
rue
Lorne
ferm\u00e9
et
abandonn\u00e9
depuis
2006
essaie
de
rena\u00eetre
de
ses
cendres
sous
forme
de
condominiums

                                
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