Page 196 - Annuaire Statistique Québec - 1956-57
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178 lNSTRUC1' ION-EDUCA 'l'ION'
2-ENSEICNEMENT PROFESSIONNEL 2-SPECI4UZED PROFESSIONAL
SptCIALlSt TRAININC
A la suite de Ill. formnCioll du Ministère du Artcr the Depnrtment of Socinl Welfare
Bien-Etre soeinl et de Ill. JeUIJl'.SS" ell sep- and Youth was founded in September 1946,
tembre 1046, on a groupé sous Ull(' même vllrioUB schools providing technical Ilnd
nppellat.iou "d'enseignement professionnel professional tmining were grouped under
spécialisé" diverses écoles de formBtion tech- l,he heading oC "Specillli~ed ProfeBsional
uique ou professionnelle en vue de leur Tmining", in order to give this form of
don uer une nouvelle impulsion et de pro- oduclltion Il. fresh impetus and ta co-ordinll.te
céder il. une coordination et à une r(.inoV/i- rnethods and programs nnd bring thorn up
tion des méthodes et des programmes, 10 date.
Ces écoles peuvent. 50 rnmener Il, trois These schoola mil}' be divirled illtu three
groupes. Mentionnons en premier lieu les catcgories. First, the techniclll schools, Î
écoles techniques, au nombre de 7 en 1950-51 in number in 1950-51 und 8 in HI54-55,
ct de 8 en 1954-55, situées respectivement il. situated nlspectively in Hull, Montreal,
Hull, Montréal, Québec, Rimouski, Shal'r'i-
Quehec, llimouski, Shl\wiuignn Falls, Three
nil5nn, Trois-Rivières, Sherbrooke et. Chi-
Rive~. Sherbrooke and Chicoutimi. The
coutimi. Par un cuurs tcchn iqun de quntre
four-ycu.r technicl\1 courBe givcn in th(~
Bns ces écoles pl'épnr/mt les élèves flUX. fonc-
schools trldns students for key positions
tions supérieures de J'industrie. L'écol!'!
technique de Mont.rénl cst la plus impor- in indUBtry. The Mootreo.l Technical
taute du genre de tout le Communwealth School ie t.he: mosl, important of the kind
britannique tllnt pnr l'outilla~e mis à la in the British Commouwenlth on aecnllnt.
disposition des élèveB que po.r le nomhre de of the eC(tlipment mrLde Il.VILilllble tu its
ces derniers. pllpils llnd it.f; Inrge enrnlment..
Un second groupe d'écoles dites "haut,e- A second group of highly specialiced
ment spécialisées" dnnncnt il. leurs élèves uu schools truins students in Bueh particulnr
ent,rntnement ct. une formation dans d\;,s
techniquCll I1B cll.oinp.t-lIlaking, gru,phic arts.
techniques très Bpl\cillles comme l'élJéniBterie,
lus Mts graphiques, la papeterio, les t,extiles paper-malling, the production of tex.tiles
et la mo.rine.. I1nd seamanHhip.
Enfin, les écules d'Arts ct Métiers pernll'!.- Finnl1y, the schoola of arts and crnfts
I,ent li la jcuncsMC nuvrière de suivre Bur give young workers the lldvnntuge of lcarn-
place un cours de métier ou d'entrepl'cndre ing rL craft. ur tnkillg the tiret yunrB of a
1eR prernièrl" années du cours technique.
technic;nl course in their own 10caJity.
Apr("~ J'obtention d'un certificnt le. cloves Once they hnve obtained a certificnte,
peuvent p~ursuivre ce cours dalls l'écoll'
technique la plus rapprochée. Quelques- pupils mBy complete the course in the
uncs de ceB écoles d'arl,s et métiers sont ncarl'Kt t,echlliclLl sehoo!. A few of the
appelérR écoles d'initintion nrtilil\nnlc en Mtll and cl'll.fts schools are lolOw n ail cndt
raison d'un 0nseignemrnl. similai"e IIlrtis inilütion ,whoula ILS they givc a simplified
'limplif\6. l'urm of the snme truining.
En général ces écoles d'enseigne'ment pro- In general, the Sp(·:c;iali7-cd ProfessionuJ
fessionnel Spl!cilllisé olIrent dcs cuurs du jour Trainiul!; 6c;1I0018 huld ch\sses in both tbp,
do.ytillTl; nnd the evcning. Students lIl!!.y
et du soir. Les élllves:peuv'ent y Buivrr d("
Collow cither the dement~Lryur the fidvaneerl
cours é16mentnin" ou rLvancés Relan Ic;ur
cour~"K a(;cording to the flxt.ent of thcir
degré de formntion gêllérule antëricure.
previouK rl'lOular educM.ion. SituB,ted iu
Plac<,;('!\ on des poiuts clefs, c;es écoles pré-
key centn's, t,bese schools turll out a skilled
parent donc une main-d'œuvre experte POIlI' lnlJour fUrce for industry and expert tech-
l'industrie en même temp, que les spC'eia- nieill.ns, t.rnined in the most. up-to-du'te
listes des ter.hniqucs modernes que r(-dll1l1\) methods, to llIeet the demund8 of the Prov-
le développement économique de la Province. ince'8 ecollomic developmenL.