Page 196 - Annuaire Statistique Québec - 1956-57
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178                   lNSTRUC1' ION-EDUCA 'l'ION'
              2-ENSEICNEMENT PROFESSIONNEL           2-SPECI4UZED PROFESSIONAL
                       SptCIALlSt                            TRAININC
             A la suite de Ill. formnCioll du Ministère du  Artcr the Depnrtment of Socinl Welfare
           Bien-Etre soeinl et de Ill. JeUIJl'.SS" ell sep-  and Youth was founded in September 1946,
           tembre 1046, on a groupé sous Ull(' même  vllrioUB schools  providing  technical  Ilnd
           nppellat.iou  "d'enseignement  professionnel  professional tmining were grouped under
           spécialisé" diverses écoles de formBtion tech-  l,he heading  oC  "Specillli~ed  ProfeBsional
           uique ou professionnelle en vue de leur  Tmining", in order to give this form of
           don uer une nouvelle impulsion et de pro-  oduclltion Il. fresh impetus and ta co-ordinll.te
           céder il. une coordination et à une r(.inoV/i-  rnethods and programs nnd bring thorn up
           tion des méthodes et des programmes,  10 date.
             Ces écoles peuvent.  50 rnmener  Il, trois  These schoola mil}' be divirled illtu three
           groupes.  Mentionnons en premier lieu les  catcgories.  First, the techniclll schools, Î
           écoles techniques, au nombre de 7 en 1950-51  in number in 1950-51 und 8 in HI54-55,
           ct de 8 en 1954-55, situées respectivement il.  situated  nlspectively  in  Hull,  Montreal,
           Hull, Montréal, Québec, Rimouski, Shal'r'i-
                                                Quehec, llimouski, Shl\wiuignn Falls, Three
           nil5nn, Trois-Rivières, Sherbrooke et. Chi-
                                                Rive~. Sherbrooke and Chicoutimi.  The
           coutimi.  Par un cuurs tcchn iqun de quntre
                                                four-ycu.r  technicl\1  courBe givcn  in  th(~
           Bns ces écoles pl'épnr/mt les élèves flUX. fonc-
                                                schools trldns students for key positions
           tions  supérieures  de  J'industrie.  L'écol!'!
           technique de Mont.rénl cst la plus impor-  in  indUBtry.  The  Mootreo.l  Technical
           taute du genre de tout le Communwealth  School ie t.he: mosl, important of the kind
           britannique tllnt pnr  l'outilla~e mis à la  in the British Commouwenlth on aecnllnt.
           disposition des élèveB que po.r le nomhre de  of the eC(tlipment mrLde Il.VILilllble tu its
           ces derniers.                        pllpils llnd it.f; Inrge enrnlment..
             Un second groupe d'écoles dites "haut,e-  A second  group  of highly specialiced
           ment spécialisées" dnnncnt il. leurs élèves uu  schools truins students in Bueh particulnr
           ent,rntnement ct. une formation dans d\;,s
                                                techniquCll I1B cll.oinp.t-lIlaking, gru,phic arts.
           techniques très Bpl\cillles comme l'élJéniBterie,
           lus Mts graphiques, la papeterio, les t,extiles  paper-malling, the production of tex.tiles
           et la mo.rine..                      I1nd seamanHhip.
             Enfin, les écules d'Arts ct Métiers pernll'!.-  Finnl1y, the schoola of arts and crnfts
           I,ent li la jcuncsMC nuvrière de suivre Bur  give young workers the lldvnntuge of lcarn-
           place un cours de métier ou d'entrepl'cndre  ing rL craft. ur tnkillg the tiret yunrB of a
           1eR prernièrl" années du cours technique.
                                                technic;nl  course  in  their  own  10caJity.
           Apr("~ J'obtention d'un certificnt le. cloves  Once  they  hnve  obtained  a  certificnte,
           peuvent p~ursuivre ce cours dalls l'écoll'
           technique la plus rapprochée.  Quelques-  pupils  mBy  complete the course in  the
           uncs de ceB écoles d'arl,s et métiers sont  ncarl'Kt  t,echlliclLl sehoo!.  A few of the
           appelérR écoles d'initintion  nrtilil\nnlc en  Mtll and cl'll.fts schools are lolOw n ail cndt
           raison  d'un  0nseignemrnl. similai"e  IIlrtis  inilütion ,whoula ILS they givc a simplified
           'limplif\6.                          l'urm of the snme truining.
             En général ces écoles d'enseigne'ment pro-  In general, the Sp(·:c;iali7-cd ProfessionuJ
           fessionnel Spl!cilllisé olIrent dcs cuurs du jour  Trainiul!; 6c;1I0018 huld ch\sses in both tbp,
                                                do.ytillTl; nnd the evcning.  Students lIl!!.y
           et du soir.  Les élllves:peuv'ent y Buivrr d("
                                                Collow cither the dement~Lryur the fidvaneerl
           cours é16mentnin"  ou rLvancés Relan Ic;ur
                                                cour~"K a(;cording to the flxt.ent of thcir
           degré  de  formntion  gêllérule  antëricure.
                                                previouK  rl'lOular  educM.ion.  SituB,ted  iu
           Plac<,;('!\ on des poiuts clefs, c;es écoles pré-
                                                key centn's, t,bese schools turll out a skilled
           parent donc une main-d'œuvre experte POIlI'  lnlJour fUrce for industry and expert tech-
           l'industrie en même temp, que les spC'eia-  nieill.ns,  t.rnined in the most. up-to-du'te
           listes des ter.hniqucs modernes que r(-dll1l1\)  methods, to llIeet the demund8 of the Prov-
           le développement économique de la Province.  ince'8 ecollomic developmenL.
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