Page 247 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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                                              PRÉPARATION ET VOTE DU BUDGET
                               Les estimations budgétaires sont préparées par les ministères, avant
                           chaque session du parlf'IDcnt, pour être soumises à l'Exéwtif qui procè-
                           dent au remaniement de.· articlcK inscrits. A une séance du cabinet, les
                           ministres font l'exposé de leurs prévisions et les discutent; le trésorier
                           de la province joue le rôlo du critique et propose les réductions cn tenant
                           compte des recet.tes ant.icipé s. Mais ~'l~st le cabinet qui décide en dernier
                           ressort. Après que le budget est ainsi équilibré, il est imprimé et une
                           copie en est distribuée aux déput6~. Let> crédits sont étudiés un à un
                           par l'Assemblée législative réunîe en comité des subsides sur la proposi-
                           tion du trésorier.  L'opposition fait des observations et les députés se
                           mêlent à la discussion mais n'ont pas le droit de proposer une mesure
                           suscitant une déponse ou un changement dans l'appropriation des crédite
                           car ils n'ont pas la rCtipon::;aoilité des dépenses. Le ministre intéressé
                           répond aux critiques et préci~ '. La chambre peut diminuer ou rejeter
                           certains articles mais, en pratique, dopui:, un grand nombre d'années
                           les crédits préparés par l'Exécutif ont été adoptés sans aucune modifi-
                           cation.  L'autoridation du comité des subsides n'est pas suffisante pour
                           permettre l'exécution du budget à m(jme le fonds consolidé du revenu,
                           il faut en plus le yote du comité des voies et moyens.
                                'ertains crédits indiqués comme statutaires sont des dépenses qui
                           ont été autoris{~cs uno fois pour touteK; la chambre les constate f'eule-
                           ment.   Parmi ICI:! nharges de cette nature se trouvent l'intérêt de ta
                           dette publique, le fonds d'amortissement, le traitemont de l'orateur
                           des deux chambre~ et ('plui des fonctionnaircs permanents, l'indemnité
                           des députés, cert:ûns Rub::;ide ù. l'Instruction publique, une partie des
                           frais d'administnLtion de la justice, des subventions à l'agriculture, des
                           dépenses ltftectées à l'entretien des chl'.min.'3 et diverses charges sur le
                           revenu.   La somme totale des dépenses a.utorisées par statut pour le
                           budget de l'exercice finiRsant le 30 juin 1935 atteignait $14,246,675.05
                           tandis que les crédits il voter s'élevaient [1 $18,273,625.89.
                                Le budget Rupplf-mentaire est voté de la même manière .que les
                           crédits rf-gulierl' pour lc montant de~ dépenses jugées nécessaire et
                           pour lesquelles il n'a pas été prévu d   crédits suffisants.
                                La compilation relative aux budget annuels se retrouve au début
                           des st'l11,uts de chftqu~ session. La céd ule  1/A" désigne le budget supplé-
                           mentaire et la cédull "B" 1eR crédits réguliers pour l'exercice suivant.
                           Mais ces états ne contiennent que les montants votés pendant la session
                           passée; les crédits statutaires ne Aont pn:-\ mentionnés. Le discours du
                           budget.) prononcé par le trClsorier devant les membres du parlement,
                           énonce certaines considération.~Kur le~ tlUbHides. Les /(ComptuR publics",
                           publi6.; par le trésorier, renferJllent des rekvés complets sur tous les
                           créditH que le gouvernement a eus à sa disposition pour la régie de la
                           province.   Mais le document officiel indiquant les articles proposés
                           HU vote de la Légi~lature, c'est le budget lui-même tel qu'imprimé pour
                           les députés.
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