Page 226 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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H-Rb;GIE DES LIQUEURS ALCOOLIQUES

            Dans le but d'apporter une solution satisfaisante pour tous, au pro-
       b!ème de la vente des spiritueux,le Gouvernement adoptait, en 1921, la
       "Loi concernant les liqueurs alcooliques" (1) qui autorisait la nomina-
       tion de la "Commission des Liqueurs" chargée d'en diriger le fonctionne-
       ment. Cette commission fut inaugurée le 1er mars de la même année, par
       décret ministériel (O. C. 301). Elle se compose de cinq membres dont
       un président, un vice-président et trois commissaires.   Ses principales
       attributions sont les suivantes;
            IOLe droit exclusif de vendre des liqueurs alcooliques dans la Pro-
       vmce;
            2 Le droit exclusif d'en importer et de les faire transporter;
             0
             0
            3 L'octroi des permis aux hôtels) restaurants, tavernes, clubs, etc.,
       pour la vente de la bière et des vins;
            4 La surveilla.nce des établissements en possession de ces permis;
             0
            50 La recherche et la poursuite des violateurs de la loi, sur tout le
       terri toire de la Province.
            L'A nnuaire Stat·istiqu.e de 1921 contient un exposé très détaillé de
       cette loi; il serait superflu de la résumer de nouveau dans la présente
       édition. Le lecteur trouvera ci-après un apel'çu général de l'organisation
       et du fonctionnement de la "Commi~sion des Liqueurs".
            Afin de répartir le travail d'administration et d'assurer un contrôle
       plus efficace, la Province a été divisée en deux sections: le district de
       Montréal et celui de Québec. Tous les comtés dont les appels judiciaires
       sont portés à Québec relèvent de ce district; 11'1'1 autres comtés font partie
       du district de Montréal. Exception fut faite cependant pour les comtés
       d'Abitibi et de Témiscamingue qui, normalement, devraient relever du
       district de Québec mais qui ont été la.issés sous la direction du burea.u de
       Montréal à, cause des plus grandes facilités de communication. L'orga-
       nisation commerciale de cette cntreprise est assez complexe et comprend
       un grand nombre de service~: comptabilité, achats, ventes, liqueurs
       forte, vins, jaup;eages et analyses, réquisitions, mélanges, réception et
       expédition, transport, échantillons, saisies, douanes et réclamations.
       A cette liste s'ajoutent aussi un service de placement et un service de
       surveillance. Ces divers services sont rattachés au bureau principal, situé
       à Montréal, et placés sous la direction d'un géf[wt' général. Les chefs
       de service transmettent chaque jour au gérant un rapport des opérations.
       Des relevés hebdomadaires et mensuels complètent ces rapports quo-
       tidiens. Les magasins ne sont en relation avec l'entrepôt principal que
       pour le maintien de leurs approvisionnements. ILs relèvent d'un surin-
       tendant général qui reçoit ses ordres directement de la Commission.
       Pour accommoder ceux que la distance empêche de se présenter aux ma-
       gasins, un service de vente pal' la poste EL été établi i1 Montréal, Québec et
       Rivière-du-Loup. La CommIssion a aussi organisé à Paris un bureau de
       dégustation et de renseignements qui transmet au bureau-chef les offres
       et les échantillons reçus des producteurs européens. Par la suppression
       des intermédiaires et l'obtention des commissions accordées aux agents,
       ce service permet de réaliser des économies importantes dont bénéficie le
       consommateur can11dien.

          (1) M~iDtcnDnt8. n.. Q., 1926, ch. 37 et BUlendemcntll.
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