Page 136 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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INSTRUCTION 109
PROGRÈS DE L'ENSEIGNEMENT
Le tableau suivant donne une idée du développement de l'ins-
truction dans la province de Québec depuis les vingt dernières années,
L'augmentation des inscriptions dans les écoles est caractéristique. En
1905, le nombre des élèves fréquentant les maisons d'enseignement
s'élevaient à 355,213, au lieu de 597,364 en 1926. I"e progrès accompli
s'est donc affirmé par une augmentation numérique de 242,151 dans les
inscriptions, soit 68 pour cent. Le personnel enseignant durant la même
période a passé de 12,332 il, 22,868 personnes, soit une augmentation de
plus de 85 pour cent. La progression dans le nombre des écoles s'est
accentuée dans le même sens; de 6,427 en 190,5, les maisons d'enseigne-
ment comprenant les écoles primaires, les collèges, les universités et
les écoles spéciales se sont accrues à 8,116, soit une augmentation de 26
pour cent. Environ 23 pour cent de la population de la Province fré-
quentaient les maisons d'enseignement ou suivaient des cours le soir
en 1926. Cependant, ces chiffres ne comprennent pas les élèves qui ont
des professeurs particuliers, dans les villes surtout, car il n'y a aucun
rapport de fait de ces derniers.
51-Développement de l"instruction dans la province de Québec.
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1923-16 ............. 8,116 22,808 718,873 597,30<1 4fjg,170 gO.2Q
1924.-25.. .. 8,086 22,282 702,561 593,414 463,523 79.90
192~-24.. 8,014 21l\82 091,237 583,005 454,,']11 79,1'..'3
1'J22-23 . 7,944 21,008 691,2tH 577,404- 44':,3.:.0 1!l.40
1921--22.. 7,805 20,414 ûI:H,:106 570,43l 1 4~5,&\13 70.22
1920-21...: ' 7,7~~ 19,7{}i 664,700 ,l4R,2.U 424,3101:2 7741
1919-20.... , .... 7,7/JO 19,118 645,<119 533,381 401/143 75.19
1018-JO.... 7,589 18,0{}i 633,4i'JO M6,f164 388,611 75 11
1917-18. .. 7,451 18,403 597,188 493,033 3Rfl,770 79.06
HIlS-17.. 7,3f;Çj 20,118 ,-544,533 4&;),733 3tl7,396 79.1U
lÇjI5-16. 7,:2~ij 17,:28~ 543,bi'7.'l 49~),718 ,:]03.277 80.14
19/4,,15.. 7,156 16,034 502,637 470,839 3'70,086 8O.6fi
1913-14 ... 1,û83 ItU::!':; 486,33!'i 459,6M 853,857 70_17
1012-23... 6,!124 1!i,34 l 467,634 434,113 342,247 78,83
1911-12__ . 6,~5fj 14,9'26 463,02:-1 422,1\1,5 332,214 78.50
1910-11.. 6,&21 14,:>07 4~0,ijI9 410,422 311'1,330 77,.56
lÇj09-1O., , 6,760 14,000 1,10,152 39.J.,tH5 308,9B:.? 18_25
190fH)9.. .... 6,051 13,580 4,29,870 3;;J7,39S SOI,IH] 77.72
1007--08.. 6,549 13,IS9 41:>l,37f1 372,5U',) 21l5,41B 76,60
1906--07. 6,.523 12,036 407,991 ::166,71\6 280,'714 76.53
1905-06.. 6,503 12,1'i75 4(11,1:3'> 36] ,430 277,983 16.91
1904--05. 6,427 12,332 ]\H,~9.50 3.505,213 270,098 1829
1
Le Bureau des Statistiques dresse, chaque 'Innée, à l'aide des l'ap-
ports transmis par les secrétaires-trésoriers des municipalités scolaires
et les inspecteurs d'écoles, un état du nombre des enfants agés de 5 à
18 ans. Tel recensement peut s'effectuer avec un certain degré d'exacti-
tude dans les parties de la Province où la population est restreinte, mais
il est difficile d'obtenir un résultat précis dans les villes.
Pour éviter l'emploi onéreux du procédé de dénombrement à domi-
cile, on a. établi le nombre des enfa.nts d'âge scolaire dans certaines villes
comme Montréal, Québec, Sherbrooke,Trois-Rivières, en se basa.nt sur
l'inscription aux écoles et le nombre d'enfants de 5 ft 18 ans, dans les
autres parties de la Province. D'après cette méthode, on [1, fixé le nombre
des enfants susceptibles de fréquenter l'école à 718,873, en 1926.