Page 277 - Annuaire Statistique Québec - 1918
P. 277

238                           FINANCES

                                                PRÉPARATION ET VOTE DU DUDGET

                                Les estimations budll:étaires sont préparéeR, pnr 1eR ministères, avant
                           chaque ~(~i"~io'ID.duparlell'entpour être Roumif~(~Hil. l'l!:x(~cutif qui procèdera.
                           a.u rem.aniement des articles inRr,rit:-;.  A une fléance du cabinet, les
                           minist.res font l'expo:-;é de leUl's prévitiions et lCH discutent; le trésorier
                           de 11-1 Province joue l~ rôle du critique et propose les réductions en
                           ten:lflt cornpte des recettes anticipé....  Mais c'est le cabinet qui décide
                           en dernier rel'iRort.  Après que le budget est ainsi équilibré, il est imprimé
                           et une copie en est distribué  fl,UX députés.  T)e~ crédits sont étudiés un
                           il un pHI' l'ASf'cmblée lé()i~ln.tive réunie n conât(: des subsides sur la propo-
                           sition du trésorier.  l'opposition fait des observations et les députés
                           se fI'tlent à la discus~ion mais n'ont pas le droit de proposer une mesure
                           Suscitllnt une dépense ou un chnngem     d:uls l'appropriation des crédits
                           car ils n'ont pas la l'espoll!-':lbilité des dépenses.  Le ministre intéressé
                           répond aux critiques et préeiflü.  La chambre peut diminuer ou rejeter
                           certains articles mais en pi'atirlll(~, depuiR un grand nombre d'années
                           les cl'(:dits préparés pal' l' t,':ré(;uli/ ont (~t.é adoptés sans aucune modifica-
                           tion.  L'autorisation du comité des subsides n'est pH,' suffisante pour
                           permettre l'exécution du budget à méme le fonds consolidé du reve-
                           nu, il faut en plus le vote du comilé des voies et moyens.
                                Certfl,ins crédits indiqués commp ;-;latutaires sont des dépenses qui
                           ont été autori:,6f;s une fois pour toutes; ln chambre l(~i'\ constate RenIe-
                           ment.   Parmi les charge::; de cette nature se trouvent l'intérêt d   la
                           dette publique, Ip, fonds d'amorti 'scment, le traitement de l'orateur
                           des deux chambl'l's et celui del': fonctionmüres permanents, l'indemnité
                           des députés, certuins sllbsirleB iL l'Instruction publique, une partie des
                           frais d'administration de la justice, des subvention~ à l'agriculture,
                           des dépenses affectées à l'entretien des chemins et diver cs eharges
                           sur le revenu.   La somme totoJe des dépenRe8 a,utol'isées par stnJut
                           pOUl' le budget de ]'exm'cice fiJli;-;l'ï::mt le 30 juin 1927 atteignait $10,142,-
                           424.59 tandis que }e8 crél.1its à voter s'élevaient à $12,978,964,94.
                                Le budgot supplémentaire est voté de la même ma.nière que les
                           créditf; réguliers pour le montunt des dépemcs jugées nécessaires et pour
                            lesquelle::; il n'a pas été prévu de crédits l'lufiisants.
                                Ln, compilation relative iLuX budgets annuels SI' retrouve au début
                            des statuts de chaque scsl'ion.  La cé.dule UA" désigne le budget supplé-
                           mentaÏre et la cédule uB" les edldit:, r'guliel's pour l'exercice suivant.
                            Mais cCs états ne contiennent que les montants votés pendant la session
                           passée; les crédits st:~tutaires ne sont pas mentionnés.  Le discours du
                            budget, prononcé par le trésorier devant les membres du parlement,
                           énonc(! cmtaines considérations sur les subsides. Les ((Comptes publics",
                           publiés par le tr6soriel', l'enferment de;:; relevés complets sur tous les
                            crédits que le Gouvernement a eus à ~':1 disposition pour la régie de la
                            Province.  Mais le document off-iciel indiquant les articles proposés
                            au vote de la Législature, c'est le budget lui-même tel qu'imprimé pour
                           les députés.
   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282