Page 148 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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126 INSTRUCTION
PROGR(:S DE L'ENSEIGNEMENT
Le tableau suivant donne une idée du développement de l}ins-
truction dans la provinc0, de Québec depuis les vingt dernières années.
L':lugmentation des inRcl'iptions dans le~ écoles est caractéristique. En
1905, le nombre dos (Ji've:-; fréf{ucnt:1nt les maisons d'enseignement
s'élevaient :?t. 355,2l:S, au lieu de S~a,n05 en 1924. Le pl'ogr~K accompli
s'est Jonc affirmé pal' une augment Ltion numérique de 228,ü92 dans 1eR.
inscriptionK, Koit 64 pour cent. Le peI'~onnel enseignant durant la même
période a pa~t>é de 12,3:-32 :\ 21,682 personnes, ooit uue augmentation de
plus cie 76 pour cent. La progre i fi dans le nombre d<l:, écoles s'est
accentuée dans le même :-;ens; de ü,'127 en 190.5, les maisons d'enseigne-
ment comprenant les écoles primaires, les collèges, les universités et
les écoles ::;péciale:-: be sont accrus u. p}014, soit une n.ugmentation de 25
pour cent. Environ 22 pour cent de la population de la Province fré-
quentaient 10s maisons d'enseignement GU suivaient des cours le soir
en 1924. Cependant, ces chiffre. He comprennent pas les élèves qui se
sont enregisü'é, dans les institutions privées.
51-Développement de l'Instruction dans III province de Q'Uébe~..
NOlOb~ Nombr~ F-rl'l11lI.lJI 1- Fr('l1lwnt.ll-
ANNtES ,1.. ti<m llll(lloj're ~illU
ù'c'·ol nrof. Ilfe mû)' 'utlO %
1\1:1: jt·I . 79., ~
11l' 2-23•... 78.41)
1021-22 . 7g.~2
J&Ji 21.. .. 77.11
101j)-2CI , ....• 7ri.IO
WllH9 . 75,1 \
Il)17-18 .. 70.06
HII f;.-J 7 . 70.10
JOU 16 . 80.11
J911-10 . 8O.6r,
101::1-1-1, .. 79.17
J 91 2-·1;1.. .. 7S 9~
IHTl-f:J.. . . 78 60
IUI(}.II . 77.56
10110-10.. , . 78.2....
190. O . 77.7'l
IOO1-o~ . 7(l.r.n
190 -07 . 76.6;1
1 lll . 7<101
1!lO·I-()lj, .. 78.29
Le Bureau des Statistiques dreK~eJ tous les ans, ù l'aide des rn.p-
ports tranKmis par les secrétaires-tré~oriers des municipa.lités scolaires
et les illspecteurs d)~cole:-<) un état du nombre des enfants tl.gés de 5 à,
18 ans, 'rd recensement peut s}effectuer avec un certain deg-I'0. d'exac-
titude dans les parties de 1. Province où la population est l' ~tl'einte.
mais il est. plus difficile d)obtenir un !'0.Rult.at précis dans les villes.
Pour éviter l'emploi onéreux du procédé de dénombrement à domici'le
on se sert d'une autre méthode qui donne des l'ésultats satisfaisant-
pour les besoins de cette RUltistique particulière, On a adopté comme
base de calcul, dans cert.nincK villes l'inscription aux écoles et la pro-
portion des enfants d'â.ge scolaire des municipalités qui ont fait rap-
port. D}après cette méthode, on fi, fixé le nombre des enfants suscep-
tibles de fréq uen ter l'école à 691,237, en 1924.