Page 172 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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INSTRUCTION                              151

                                PROGRÈS DE L'ENSEIGNEMENT
               Le tableau suivant donne une idée exacte du développement de
          l'instruction dans la province de Québec depuis les vingt demières années.
           L'augmentation des inscriptions dans les écoles est caractéristique. En
          1905, le nombl'e des élèves fréquentant les maisons d'enseignement
          s'éleyaient il 355,213, au lieu de 577,404 en 1923. Le progrès accompli
          s'est donc affirmé par une augmentation numérique de 222,191 dans les
          inscriptions soit 62 pour cent. Le personnel enseignant durant la même
          période a passé de 12,332 à 21,008 personnes soit une augmentation de
          plus de 70 pour cent.    La progression dans le nombre des écoles s'est
          accentuée dans le même sens;' de 6,427 en 1905, les maisons d'enseigne-
          ment comprenant les écoles primaires, les collèges les universités et
          les écoles spéciales se sont accrues à 7,944 soit une augmentation de 23
          pour cent. Environ 22 pour cent de 1:. population de la Province fré-
          quentaient les maisons d'enseignement ou suivaient des cours le soir
          en 1923. Cependant, ces chiffres ne comprennent pas les élèves qui se
          sont enregistrés dans les institutions Ilrivées.

                      52-Déve-Joppement de l'instruction dans ln province de Québec.

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             rQ20-21. . ,., ...... ...  7,733  19,704  66 ~,709  548,2.')1  424,302  77 .41
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               Le Bureau des Statistiques dresse, tous les ans, li l'aide des rapports
          transmis par les inspecteurs d'écoles, un état du nombre des enfants
          âgés de 5 à 18 ans.    Tel recenselnent peut s'effectuer avec un eertain
          degré d'exactitude dans les parties de la Province où la population
          est restreinte, mais il est plus difficile <1'0btenir un résultat précis dans
          les villes. Pour éviter l'emploi onéreux du procédé de dénombrement à
          domicile, en se sert d'une autre méthode qui donne des résultats satis-
          faisants pour les besoins de cette statistique particulière. On a adopté
          comme base de calcul, dans certaines villes l'inscription aux écoles et
          la proportion des enfants d'âge scolaire des municipalités qui ont fait
          rapport. D'après cette méthode, on a fixé le nombre des enfants suscep-
          tibles de fréquenter l'école il 691,261 en 1923.
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