Page 172 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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INSTRUCTION 151
PROGRÈS DE L'ENSEIGNEMENT
Le tableau suivant donne une idée exacte du développement de
l'instruction dans la province de Québec depuis les vingt demières années.
L'augmentation des inscriptions dans les écoles est caractéristique. En
1905, le nombl'e des élèves fréquentant les maisons d'enseignement
s'éleyaient il 355,213, au lieu de 577,404 en 1923. Le progrès accompli
s'est donc affirmé par une augmentation numérique de 222,191 dans les
inscriptions soit 62 pour cent. Le personnel enseignant durant la même
période a passé de 12,332 à 21,008 personnes soit une augmentation de
plus de 70 pour cent. La progression dans le nombre des écoles s'est
accentuée dans le même sens;' de 6,427 en 1905, les maisons d'enseigne-
ment comprenant les écoles primaires, les collèges les universités et
les écoles spéciales se sont accrues à 7,944 soit une augmentation de 23
pour cent. Environ 22 pour cent de 1:. population de la Province fré-
quentaient les maisons d'enseignement ou suivaient des cours le soir
en 1923. Cependant, ces chiffres ne comprennent pas les élèves qui se
sont enregistrés dans les institutions Ilrivées.
52-Déve-Joppement de l'instruction dans ln province de Québec.
1
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1921-22. ". ...... 7,895 20,414 681,306 ~70.4j(1 44,6,603 7{1.22
rQ20-21. . ,., ...... ... 7,733 19,704 66 ~,709 548,2.')1 424,302 77 .41
HI19-2D.. , 7,706 1<J,118 645,319 1'j<l~:l,381 4Uj ,Ot3 7!U (1
19H1-19.. 7,589 18,504 633,450 ~~g,g~j :1IolKüJ 7 75.11
1917-18... , . 7,451 18,403 59,,18-5 ::::x9,7711 79.L 1 O
1916-17... 7,38!! 211,118 .',44,,)~] 489>a.l J-S7,3{10 79 JO
HUS-Hl........ ..... 7,2JlB 17,284 543,H7.j ol\lÙ,1l8 ·'\93,277 80.14
1914-15.. ..... ...... 7,1!>6 lfi,634 ÔO:!,1\~7 470,&39 370,086 BO.tI.'i
UJ13-14. 7,083 IG,J<~." 4R6,335 4j9,t::Hi :'!."i,1,857 7(L17
1 ,
1912-13.. 6,924 1.'i,J41 4ô7,6:~4 481.,11:': 34~,~47 7s.l:.l:l
1911-J2.. 0,856 H,92~1 ·:iti3,023 422,,615 g:~2,214 78.60
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1909-10 .. .... tI,j'60 14,000 4-l0,152 391,1:145 308/J,I;2 78.Zn
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1
Le Bureau des Statistiques dresse, tous les ans, li l'aide des rapports
transmis par les inspecteurs d'écoles, un état du nombre des enfants
âgés de 5 à 18 ans. Tel recenselnent peut s'effectuer avec un eertain
degré d'exactitude dans les parties de la Province où la population
est restreinte, mais il est plus difficile <1'0btenir un résultat précis dans
les villes. Pour éviter l'emploi onéreux du procédé de dénombrement à
domicile, en se sert d'une autre méthode qui donne des résultats satis-
faisants pour les besoins de cette statistique particulière. On a adopté
comme base de calcul, dans certaines villes l'inscription aux écoles et
la proportion des enfants d'âge scolaire des municipalités qui ont fait
rapport. D'après cette méthode, on a fixé le nombre des enfants suscep-
tibles de fréquenter l'école il 691,261 en 1923.