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ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE 145
ÉCOLES DES BEAUX.ARTS
La province de Québec possède deux écoles d'enseignement artis-
tique. Ces institutions sont patron6es par le Gouvernement, sous l'auto-
rité du secrétaire de la Province. Au nombre des sujets d'études Se pla-
cent le dessin, la peinture, l'anatomie, la sculpture, les arts décoratifs,
la perspective, l'architecture et la gravure.
42---tlèves inscrits aux écoles des Beau'(~Art9 de la. Province en 1923-24.
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/l.rt~ d.éc\)l'ati{~ . 154 iJ!J :H 3ll 188 80
Pel'Bper.tive . 4 4 12 10 16 14
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G(ométrio _"', .. , . 15 12 1;) 12
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ENSEIGNEMENT DES SCIENCES APPLlQUÊES
L'École Polytechnique de Montréal fut créée en 1873 et affiliée
à l'Université Laval en 1887; son incOl'pomtion date de 1892. Le but
de l'institution est de formel' des ingénieurs civils et des ingénieurs-chi-
mistes. La division des a,rchitectes qui était aussi dépendante de l'École
Polytechnique est sous le contrôle de l'École des Beaux-Arts de Montréal
depuis le début de l'exercice 1923-24. L'École Polytechnique est admi-
nistrée par une corporation dont les membres sont nommés pal' le lieute-
nant-gouverneur en conseil. Une année préparatoire p'récède les quatre
années régulières des cours. L'année complémentaire a pour but de
former des spécialistes, tels que ingénieurs-électriciens, ingénieurs-des-
mines, ingénieurs en construction, etc. Au llombre des sujets d'études
se placent le béton armé, les constructions métalliques, le génie sani-
taire, l'hydraulique, l'électro-technique, l'arpentage, la géodésie, la mi-
néralogie, les ponts, les chemins de fer, ln. voirie, etc. En 1924, onze élè-
ves ont, obtenu le diplôme d'ingénieur-civil et neuf élèves celui d'ingé-
nieur-chimiste.
43-Élë"oes inscrits à l'École Polytechnique en 1923-24.
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