Page 143 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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120                        INSTRUCTION
              On aura une indication précise du développement de l'instruction
         dans la province de Québec, pendant les dernières années, en examinant
         l'état 48.  L'augmentation du nOIr.bre des inscriptions est assez carac-
         téristique.  En 1905, les élèves fréquentant les rr.aisons d'enseignement
         s'élevaient à 355,213, au lieu de 570,430, en 1922.  Le progrès accompli
         s'est donc affirmé par une augrrentation numérique de 215,217, soit
         60 pour cent.    Le personnel enseignant a passé de 12,332 à 20,414
         personnes dans la même période.     La progression dans le nombre des
         écoles n'est pas rr.oins importante; de 6,427 en 1905, les maisons d'en-
         seignement comprenant les écoles prirr.aires, les collèges, les univer-
         sités et les écoles spéciales se sont accrues à 7,895.  On peut dire que
         23 pour cent de la population de la Province fréquentaient des mai-
         sons d'enseignement ou suivaient des cours le soir, en 1921.     Cepen-
         dant, ces chiffres ne comprennent pas les élèves qui sont enregistrés
         dans les institutions privées.


                   48-Récapitulation: enfants d'âge scolaire et fréquentation des écoles

                            Nombre   Nombre   ~ombre   Nombre  Fréquenta-  Fréquenta-
                ANNtES                 de    d'enfant.  d'élève.  tion scolaire  tion
                            d'école.  professeurs  d'â~e scolaire  inscritR  moyenne  %
                          --~-- ------      ----~------       ---~-----
           ---~------
           1921-22..............  7,895  20,414  681,306  570,430  446,603  79.22
           192~21..............  7,733  19,704  664,709  548,251  424,392  77.41
           1919-20............. ,  7,706  19,118  645,319  533,381  401,043  75.19
           1918--19..............  7,589  18,504  633,450  516,964  388,617  7Ii.11
           1917-18..............  7,451  18,403  597,188  493,033  389,770  79.06
            1916-17..............  7,389  20,118  544,533  489,733  387,396  79.10
            1915-16..............  7,288  17,284  543,873  400,718  393,277  80.14
            1914-15..............  7,156  16,634  502,637.  470,839  370,086  80.65
            1913--14..............  7,083  16,135  486,335  459,636  35:j,857  79.17
            1912-13..............  6,924  15,341  467,634  434,113  342,247  78.83
            19J1-12..............  6,856  14,926  463,023  422,615  332,214  78.60
            1910-11 ..............  6,821  14,597  450,619  410,422  318,330  77.56
            1909-10..............  6,760  14,000  440,152  394,945  308,982  78.25
            1908--{)9..............  6,651  13,586  429,879  387,393  301,116  77.72
            1907--{)8..............  6,549  13,139  418,376  372,599  285,418  76.60
            1906--{)7..............  6,523  12,935  407,991  366,756  280,714  76.53
            1905--{)6..............  6,li03  12,576  401,135  361,430  277,983  76.91
            1904--{)5..............  6,427  12,332  391,395  355,213  270,098  78.29
              Le Bureau des Statistiques dresse, tous les ans, à l'aide des rapports
         transmis par les inspecteurs d'écoles, un état du nombre des enfants
         âgés de 5 à 18 ans.   Tel recensement peut s'effectuer avec un certain
         degré d'exactitude dans les parties de la Province où la population
         est restreinte, mais il est plus difficile d'obtenir un résultat précis dans
         les villes.  Pour éviter d'avoir recours au procédé onéreux du dénom-
         brement à domicile, on se sert alors d'une méthode quelque peu arbitraire
         mais satisfaisante pour les besoins de cette statistique particulière.
         La base de calcul adoptée pour certaines villes est généralement l'ins-
          cription aux écoles et la proportion des enfants d'âge scolaire des muni-
          cipalités qui ont fait rapport.  D'après cette méthode d'investigation,
          on a fixé le nombre des enfants susceptibles de fréquenter l'école à
         681,306 ,en 1922.
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