Page 99 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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SECTION D.-IN8TRtlCTlO:r\

                    ORGANISATIO'N-DIVISION-DEVELOPPEMENT

            La liberté existe en matière d'enseignement dans la province de
       Québec et les croyances religieuses des individus sont respectées.  Il y
       a deux catégories d'institutions: les catholiques et les non-catholiques..
       Chacun de ces deux groupes    organise des écoles, en assure le maintien
       et choisit ses professeurs.  L'anglais et le français s'enseignent dans
       toutes les écoles.  Les subsides votés par la Législature pour les maisom;
        d'enseignement sous le contrôle des commissaires ou des syndics sont
        répartis par le surintendant de l'Instruction publique au prorata du
        nombre d'élèves inscrits dans ces institutions, l'année précédente.  Le
        produit des taxes provenant des compagnies, à fonds social est réparti
        entre catholiques et protestants d'une municipalité de la même manière.


                              I-ORGANISATIüN SCOLAIRE
            L'organisation scolaire est sous le contrôle du département de l'Ins-
        truction publique qui relève du Secrétaire de la Province.  Un surinten-
        dant, nommé à vie, en est la tête; il est assisté de deux secrétaires, l'un
        de langue française, l'autre de langue anglaise et de plusieurs fonction-
        naires.  La loi de l'instruction publique (Titre V des S. R. Q., 1909, et
        ses amendements) et les règlements des comités catholique et protestant
        lui servent de guide.
             Conseil de l' Instruct1:on publique: Il est composé de deux comités,
        l'un catholique et l'autre protestant.  Ces comités font des règlements
        relatifs à l'administration des écoles publiques de leurs croyances
        respectives.  Avant d'être mis en vigueur, ces projets de lois doivent
        être adoptés par la législature et les règlements recevoir la sanction
        ministérielle.
             Ecoles et personnel enseignant: On compte trois catégories d'écoles
        dans la province de Québec: la les écoles d'enseignement primaire;
        20 les écoles d'enseignement secondaire; 30 les écoles d'enseignement
        supérieur.  En outre de ces catégories, il y a aussi plusieurs institutions
        spéciales telles que: (a) 14 écoles normales, (b) 14 écoles des Arts et
        métiers, (c) 3 écoles d'agriculture, (d) plus de cinquante écoles ména-
        gères, (e) une école de laiterie, (j) une école des hautes études commer-
        ciales, (g) 5 écoles techniques, (h) 5 écoles pour les sourds-muets et les
        aveugles.
             Le personnel enseignant se compose, en majorité, de femmes dans
        les écoles primaires des trois degrés.  Pour être titulaire d'une de ces
        écoles, il faut posséder un brevet de capacité octroyé par une école
        normale ou le Bureau central des examinateurs.       Ces instituteurs et
        institutrices sont nommés par les commissions scolaires ou les syndics.
        Dans les collèges classiques et les universités, les professeurs sont nommés
        par le bureau de direction de ces institutions.
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