Page 313 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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296 INSTRUCTION
Coût moyen de l'enseignement, par élève, dans la province de Québec
depuis 15 ans.
-
CONTRIBUTIONB
Elèves Coia
ANNÉES inscrits moyen,
dans les par-
de. du école. élève
muni- 1 Gotlver- Total
cip~litA. 1 nement 1
1
li li $ ct.
1
1913-14 . 7,567,204 1,7:4,1101 9,291,341 461, 371 1 20.13
1912-13 .. 7,696,765 1,529,006 9,225,771 431,113 21.23
19))-12 . 6,212,.140 1,204,529 7,416,969 422,615\ 17.55
1910-11. .. 5,729,104 1 1,065,429 6,794,533 410,422 16.55
1909-10 . 5,302,139 908,391 6,210,530 394,945\ 15.72
1908-09 , . 4,680,416 837,450 5,517,866 387,393 14.24
1907-08 . 4,565,537 683,410 5,148,947 372,599 16.50
1906-07 . 4,050,741 540,650 4,591,391 366,756 12.57
1905-06 . 3,802,402 536,150 4,338,552 361.430 12.03
1904-05 . 3,603,758; 480,760 4,084,518 355,213 11.49
1903-04 . 3'347,))51 469.280 3,816,395 349,178 10.92
1902-03 . 3,234,074 484,960 3,718,038 345,722 10.75
1901-02 . 3,051,109\ 473,450 3,524,559 323,431 10.95
1900-01. . 2,999,804 453,950 3,453,754 314,881 10.96
1899-1900 . 2,681, 756 1 419,950 3,131,706 317.090 9.87
k)-Population recensée suivant le degré d'instruction.
Dans le tableau de la page suivante, on verra un état comparatif du
degré d'instruction, dans les différentes provinces, de la population de 5
ans et au-dessus, recensée en 1911.
Dans la province de Québec,sur 100 personnes agées de plus de 5 ans,
en 1911, 86.59 savaient lire et écrire, contre 77,92, en 1901, d'où une
augmentation de 8.67; le progrès est encore plus marqué pour les per-
sonnes pouvant lire seulement: en 1911, il y en avait .75 sur 100, tandis
qu'on en comptait 4.37 en 1901, soit une diminution de 3,62. Enfin,
le nombre des illettrés qui était de 17.71 p. c. en 1901, ne figurait plus
que pour 12.66 au recensement de 1911, montrant ainsi une décroissance
de 5.05, pendant la dernière décade. En somme, si on compare la pro-
vince de Québec avec les anciennes provinces, où la population (dans
Québec), s'accroit principalement par l'excédant des naissances sur les
décès, on verra qu'elle fait bonne figure et que, proportionnellement,
l'instruction se développe plus rapidement chez elle que dans l'Ontario,
le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l'Ile du Prince-Edouard.