Page 56 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 56

-.


              LOUIS-ANTOINE DESSAULLES (1 8 19-1895)

              DISCOURS SUR LA TOLJ?RANCE
              On a as6 écrire  en  routes lem qu'admcnre  des gens de diverses myance
              dans none Institut, c'était montra qu'on les acceptait toutes, couinséquemmenr
              que l'on  n'ai  avait aucune. Ainsi donc, vivre  eri paix  avec  son voisin,  c'est
              adnieme que i'on  panage toutes sa opinions, Voih les habiles condusions de
              la rkaction ! Si ft ratholique ne dir p Raca au pmtrsranr, da prouve qu'il en
              lui-même protmt ! Mais, grand Dieu, pourquoi donc ne rallume-t-on pas de
              suite les bûchers ? On ne serait que iagque après mut. Ah ! c'es sans doute
              para que I'on craindrait peut-être,  en œ siéde, que I'ddificateur du bilcher n'y
              Fût  jeté  le premier ! QueJ  maiheur que I'on  &ait par  songé A cela  plus  c8c !
              Comme Les bûchers sc seraient vite ércints !
              [...] MW de quoi s'agit-il donc, au fond ?
              Nous  hons une souete d'4tude ; et  de plus,  cette  socitté cst  umnmt
              laïque. Casaciasion entre Laïques,  en dehors du condle rdigieux L RU,  est-
              elle pennise carholiquemenr  lan nt ?  Oh est  I'ignare rt;irjrow qui osera
              dk NON ?                                                             &ni  dMgcMte de  i'lnrritut  dirn de
                                                                                   Moi\PCiI. buis-Antoine  Deraullss hn un
              L'zmcircion  entre hquw appartenant h dive-   dtnominaûons religieuses   d, awma        da  Km
              esr-de  catholiquement  parnise ?  Où  est encure i'ignare  rktionnairc qui   wta  ,oudisri. il  mukiplb la
              osera dire non ?                                                     crttiquss came @ce   b~rget bvaque de
                                                                                   Hotmhl. L'wc choisi  est  üid  d'un
              Eh bien, dans un pays de digion miwre, oh donc est le mal que les   h  n  tilrovri  wnnt  un  univemin  de
                                                                     r
                      amnant aux diverses staea chrétiennes se donnent mu   ment le   wdw, ,je 11-   le  17 dkembe 1868.
                      paix sur le dwnp de la science ? Quoi ! quand des protamnts et ds
              carholiquk sont j&-pof&  dam un pys, dans unc' de, iI né leur sera pu pennis de mvaillcr
              en commun i#  leur progr& indeau4 ! Certaines gens ne serant cranquilles  ue quand ils en
              auront Fait  des ennemis, et dans le domaine de la conscience et dans celui 2 e l'intelligence !
                                                                                        "
              Où donc ces gens prennent-ils leurs notions arangéliques ?
                                                                     ?
              Er pourtant, où  sont donc la  prudence et le simple bon - Ce  sont ceirrr. qui sont en
              minorit4 dans l'Écar  qui ne veulent endurer personne et ont toujours I'mcisme A la huche !
              Mais nous vous endurom bien, noras, avec tous vaû travers d'esprit, et dc c  m surmut ! Imitez
              donc un bon exemple au lieu d'en donner un mauvais !
              Nous formons donc une société litdsain law  ! Nom but est le progrès, notre moyen est le
              mvail, et norre lien est la tolhncc.  Nous avons les uns pour  Ics autres ce respect que les
              bmmes sindres ne se rebat jamais. Il n'y  a que les hypocrites qui voient le mal partout. et
              qui se redoutuir parcc qua re mn&t.

              (~~ncta~1~dns~aiane,1r,~~~~és~~naogad~~dt~
              Iit&mm~a,unlP I97&                                        ---,
                                                                                           Pfstesdeleaum
              1.  Quel  eifet produisent les phrases intemgaûw ?
              2.  Comment rameur retournet-Il les précepces reiigimx A son profit ?
              3.  Quelle périphrase permet A Dwadks de ûhoncer i'mtokrance de ses advenairer !
              4.  Quella est la tonalité domtnante de ce texte ?
              S.  Décrivez lez valeun, Its objealfs de I'instiait canadieri.









                                                                                  Le  romantisme pa~ri~.tique_~
   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61