Page 5 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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que chronologique, aussi naturellement qu'une générarion appelle la suivante. On conscacera,
                           de plus,  que ces  cocuants débordent  largement  les  cadres du  Québec  : ils  ne  représentent
                           que I'épipliénomène  de courancs  existant  dija  dans  le  monde  occidencal,  tant  en  Europe
                           qu'aux  États-Unis.
                           ia seconde édition  de  I'Anthoiogie d. la linbztllre qqrrkbéroie propose  35  nouveaux  texcçs
                           d'auteurs  contemporains, des textes semeurs de conscience et de sens, qui parlrnr de l'autre
                           en  nous,  cclui  que la  société, qui ne désire  rien  de mieux que I'uniformitt,  semble vouloir
                           emprisonner dans le conformisme du non-être collecti~ Les extraits ont été choisis pour leur
                           apritude à rendre compte d'un  couranr lirréraire (ou pour leur inadéquation). La   de
                           ces  textes,  qui devaient  coucher une  pluralird dc genres  littéraires,  ont été  rerenus pour  les
                           qualités de leur écriture, a cause de leur denuement exemplaire, autant que pour  I'inacrendu
                           de  leurs  rrouvailles srylistiqua.  iMais  cerrains  pourront  ne  pas  correspondre  aux  canons
                           esthétiques traditionnels : ils auronc plutôt éré choisis pour leur puissance émotive ou encore
                           pour  la  profondeur humaine des propos,  avec la  part  de rhes qu'ils  offrent  ou  le goQr de
                           liberté qu'ils  suggèrent.  Dans l'ensemble,  ces rates, travaillés par des énergies Fabuleuses et
                           fabulantes, dépassent leur auteur et leur époque, tout en permettanr de déchiffrer la vie et son
                           (non-) sens.

                           Chaque extrait est acconipagné de pistes de lecnue, qui fachtent la comprChension du teste
                           aussi  bien  que  son  rappon  avec  Ic  uiuranr  littéraire er  le  cak-  sociohisrorique. Par souci
                           pédagogique, nous avons tenré d'équilibrer  les questions porcant sur les marques thématiques
                           et srylisriques. Quanr aux aureurs,  ils sont gtnéralement prisentés dans un fair exemplaire de
                           leur vie, plutoc que par des rtférenca biographiques.
                           Chaque chapitre propose, de plus, une i~ résonance )I  avec un écrivain francophone ayant une
                           parenré  privilégiée arec un  auteur du courant, de mhe qu'une  ou deux études détaiiiées
                           (donr  la  pluparr  figurent  dans  le  complérnenr  pédagogique),  Ajoutons  des  questions de
                           synthèse qui permment une étude plu poussée d'un  extrait  ou la  comparaison  entre des
                           extraits  :  elles  peuvent  amener  à  souligner  les  caracrérisciques  d'un  courant  ou  les
                           ressemblances et les  différences  entre des  courants différents,  h  actualiser  le  contenu  d'un
                           exrrair ou, plus généralemenr, à dégager de particularirés  hématiques ou stylistiques.  EUes
                           préparent  l'élève  à  la  pratique  d'une  des crois  compérences  exigées  par  le  rninisrkre  de
                           I'Éducation et, en bout de course, i l'épreuve finde de français. Ajoutons que l'iconographie
                           est un outil supplémentaire pour appréhender le courant, en même temps  que pour établir
                           des liens entre I'dcriture  et  d'autres manifatarions, socia.les ou  artistiques, er qu'un  tableau
                           synrliése vienc rappeler - succinctement - les lignzs de force du courant. A la lueur de ce qui
                           s'enseigne dans les différents collèges, la  section  li  Aide-memoire  bi,  décrivant chacune des
                           crois  compétences  visE~s par  le  programme  de  Français.  langue  et  lirtérature,  a  et@
                           complttemenr  remanike.  La  (i grue d'anaiyse  ,) a  aussi éd modifiée : elle esr  maintenant
                           encore plus claire er fonctionnelle pour la étudiants.
                           Un  complément  pedagogique  accompagne  Ic  présent  manuel  : ourre  qu'il  wntienr  la
                           majorité des ttudes déjà signalées, il précise la place parriculière qu'occupe  chaque auteur dans
                           le  grand livre de la  lirtératurc québécoise, fournit un supplément d'informations psrmerranc
                           de tirer le maximum de profit de chaque extrait,  propose des pistes d'utilisation de l'anthologie
                           ec donne le corrigé d2 toures les questions y apparai~~wr.

                           Qu'il  me  soit  ed~n permis  dc  remercier  un  précieux  collaborateur,  Micliel  Forest,  mon
                           premier lecteur, qui est aussi l'artisan des * RLsonances i- er du  Études décaillées z.
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