Page 5 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 5
que chronologique, aussi naturellement qu'une générarion appelle la suivante. On conscacera,
de plus, que ces cocuants débordent largement les cadres du Québec : ils ne représentent
que I'épipliénomène de courancs existant dija dans le monde occidencal, tant en Europe
qu'aux États-Unis.
ia seconde édition de I'Anthoiogie d. la linbztllre qqrrkbéroie propose 35 nouveaux texcçs
d'auteurs contemporains, des textes semeurs de conscience et de sens, qui parlrnr de l'autre
en nous, cclui que la société, qui ne désire rien de mieux que I'uniformitt, semble vouloir
emprisonner dans le conformisme du non-être collecti~ Les extraits ont été choisis pour leur
apritude à rendre compte d'un couranr lirréraire (ou pour leur inadéquation). La de
ces textes, qui devaient coucher une pluralird dc genres littéraires, ont été rerenus pour les
qualités de leur écriture, a cause de leur denuement exemplaire, autant que pour I'inacrendu
de leurs rrouvailles srylistiqua. iMais cerrains pourront ne pas correspondre aux canons
esthétiques traditionnels : ils auronc plutôt éré choisis pour leur puissance émotive ou encore
pour la profondeur humaine des propos, avec la part de rhes qu'ils offrent ou le goQr de
liberté qu'ils suggèrent. Dans l'ensemble, ces rates, travaillés par des énergies Fabuleuses et
fabulantes, dépassent leur auteur et leur époque, tout en permettanr de déchiffrer la vie et son
(non-) sens.
Chaque extrait est acconipagné de pistes de lecnue, qui fachtent la comprChension du teste
aussi bien que son rappon avec Ic uiuranr littéraire er le cak- sociohisrorique. Par souci
pédagogique, nous avons tenré d'équilibrer les questions porcant sur les marques thématiques
et srylisriques. Quanr aux aureurs, ils sont gtnéralement prisentés dans un fair exemplaire de
leur vie, plutoc que par des rtférenca biographiques.
Chaque chapitre propose, de plus, une i~ résonance )I avec un écrivain francophone ayant une
parenré privilégiée arec un auteur du courant, de mhe qu'une ou deux études détaiiiées
(donr la pluparr figurent dans le complérnenr pédagogique), Ajoutons des questions de
synthèse qui permment une étude plu poussée d'un extrait ou la comparaison entre des
extraits : elles peuvent amener à souligner les caracrérisciques d'un courant ou les
ressemblances et les différences entre des courants différents, h actualiser le contenu d'un
exrrair ou, plus généralemenr, à dégager de particularirés hématiques ou stylistiques. EUes
préparent l'élève à la pratique d'une des crois compérences exigées par le rninisrkre de
I'Éducation et, en bout de course, i l'épreuve finde de français. Ajoutons que l'iconographie
est un outil supplémentaire pour appréhender le courant, en même temps que pour établir
des liens entre I'dcriture et d'autres manifatarions, socia.les ou artistiques, er qu'un tableau
synrliése vienc rappeler - succinctement - les lignzs de force du courant. A la lueur de ce qui
s'enseigne dans les différents collèges, la section li Aide-memoire bi, décrivant chacune des
crois compétences visE~s par le programme de Français. langue et lirtérature, a et@
complttemenr remanike. La (i grue d'anaiyse ,) a aussi éd modifiée : elle esr maintenant
encore plus claire er fonctionnelle pour la étudiants.
Un complément pedagogique accompagne Ic présent manuel : ourre qu'il wntienr la
majorité des ttudes déjà signalées, il précise la place parriculière qu'occupe chaque auteur dans
le grand livre de la lirtératurc québécoise, fournit un supplément d'informations psrmerranc
de tirer le maximum de profit de chaque extrait, propose des pistes d'utilisation de l'anthologie
ec donne le corrigé d2 toures les questions y apparai~~wr.
Qu'il me soit ed~n permis dc remercier un précieux collaborateur, Micliel Forest, mon
premier lecteur, qui est aussi l'artisan des * RLsonances i- er du Études décaillées z.