Page 145 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 145

Analyse  formelle

                  Le lexique     1.  Idenrifiez les principaux champs lexicaux du texre. Lequel vous semble le
                                    plus imporranr ?

                                 2.  Expliqua la présence des uaits d'union  dans la phrase
                                     ((  c'est-le-commencemen t-dc-la-sagesse ! b.
                                 3*  Quelle connotation voyez-vous dans l'expression 't  petit peuple » ?
                                 4.  Que remarquez-vous dc rti~rrenr au tout début de chacun des
                                    cinq premiers paragraphes ?
                                 5,  Étudiez les adverbes de la deuxiérne partie er  montra leur imporrancc par
                                    rapport à l'ensemble du texre.
                  Le style       6.  La  violence s'exprime par deux moyens linguisriques :
                                    le vocabulaire er la conscrucrion des phrases.

                                    a)   Le vocabulaire.  Relevez les mocs les plus intenses.
                                    b)   La consrruction des phrases. Quels procédés donnent un camctère
                                         perc.iirant au rexte ?
                                 7.  Comparez le ton de la première et de la deuxième partie. Remarquez-vous
                                    des diffdrences importantes ?



                                 Le mor * global * dkrir bien I'ampiem de la révolte exprimée. C'ac littéralement
                                 une nouveile sociite que les automarisres proposent.
                                 1.  Dégagez Ir rhème de chaque partie du rexre.
                                 2.  Étudiez la descriprion du peuple québécois dans la première wr.

                                    a)   Qucllcs insr~iutions sont dénoncées ?
                                         Quelles sont les ïaracrérisriqueo morales des Qukbécois ?
                                 3.  La vénération du passi  : quelles sont ses conséquences ?

                                 4.  De quelle manikre son[ oppostes l'inruirion  et la raison ?
                                 5.  LeRgL;~globddemandequ'on Fassephceau.  &esidsu.  Ida&-!es.
                                    Dites en quoi ella tonsiscent.

                                 6, En quoi ce (( r&   global ii esr-il, en fit, un appel à uns action pi&x ?
                 Qamstiont  d'apprafondisrament

                  1,  Selon vous, Ie Québec a-t-i! changé depuis la publicarion di] RtJçrsglobal? Si  oui, le
                     changement s'est-il  effectué de la manière préconisée par les auromatistes ?

                  2.  Monrrez que le Rof;l~ globdrlesialre  l'individu  au détriment de la collectivité.
                 3.  Pourquoi les automarisres rejcttenr-ils  le passe de façon si vimlenre ?
                 4.  Ce manifesre reltve-t-il de l'utopie  au, au contraire, esr-il applicable ?
   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150