Page 136 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 136
AUTOMATISME' ET SURRÉALITÉ
1 mitnt aux auromausres d'avoir effecrué Ic
I grand balayage des valeurs pbmées. ManifatCe
d'abord cn peinrure, aurour de Paul-Émile En lirréranire, la r4volution automatisre a surtout
hrdm Fernad Leduc cr Jean-Paul Riopelle, eri le fit des poètes, pur qui la crkrion du monde
certE nwrvclk eschCrique redevable au sdmc importe bien davantage que sa représentation. A
fpapis düwrde bicncbr en lirtéranire. L'écrivain l'aide de libm associarioas, de jeux er de fantaisies
asse ici de se percevoir comrnc i'ht malheureuse rndriples, des procédés de I'hrnour kgalement, ils
be In raci&€ : il dcvient, au conrraire, un inirid qui ont iroulu renouveler !es voies de la @ie pour lui
a pu die d'exprimer la nanue fondamenrdc de faire dire l'indicible. Le pdme n'est donc plus le
rbd. Il la &usque du &rd de l'intuition et de fruir d'une prémédiraiion, d'une réflexion. mais le
la pion, dans l'acte crhreur i. surrario~el u, surgissement irnprk-isib1c de mots. I'Çvocarion de
&tutu! au hasard, idtalemcnt de manibe mu[ à 1'- automatisme psychique >. pront par Andrt
fZir libre, d@gk du inrznrions et des servitudes de Breron. Surgissement oii le sens importe moins que _ _
la raison. la sonorité, la parenrh sonora engendrant des
parent& d'iniaga. L'oeuvre auromariste ruse avec
Pratique I'autormtnme. c'es laisser les mots jaillir
le langage pour le dérourner de son cours normal,
de la pende er se livrer rodemcnr A leur puvoir. pour en dèlivrer un sens jusqu'alors prisonnier.
Cmr cohce in6branlable dans la k t du C'est I'ddaremenr de la maréridiré du mot er le
Jan- a ds mors ainsi que l'abondant murs à
surgissement d'une image imprhisible, voix de la
l'bainuc ;lutornatique, b dw jeux divers, aux rêves,
surréalité et de l'aur)ienricit&. On se rrouvr h des
au hasard er à un humour souvent noir mènent à
Lieua du lamento compakmr de nome poésie de
une Anvenuon de la Srthnue. Dhrmais, les
nagutre.
mors jouimr d'une suprharic totale par rapport
ii IP réaiiit. car les mots ne sauraient mcnrir. Er le
@CC É1uard a raison quand il &tir :
c La tare est bleue comme une orange I Jamais une
cmur, les mots ne menrent pas * puisqu'ici la
tblitt! est ramenée au niveau des mors.
Çctrc eshérique du risque, n& dans la plus
cornphc libcird d'lxprsrion, appelle I'avinemcnr
d'us temps nouveau, d'une liberté nouvelle, où
I'bomme sera au centre du monde autant que de
lui-mbc. Le peintre Fernand Lsduc a bien dessine
Ics hobns dc cme nouvelle utopie, anjnilk
auw da mors r désir, amour et vemig :
Qu'on lc vcvillc ou noo...
notre justification : Ic désir
notre dthodc : i'amour
notre tiar : le verrige
Icc qui préfigure]
~avtncmcnt prochain d'me nouvde civilisation
qui SC jusrifiera par : le désir sauvage
s'ddifiera par : l'amour rc~rouvé
s'tpanouira dans : le vertige qui procure
l'h3.
r