Page 136 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 136

AUTOMATISME' ET SURRÉALITÉ


                 1 mitnt  aux  auromausres  d'avoir  effecrué  Ic
               I  grand balayage des valeurs pbmées. ManifatCe
               d'abord  cn  peinrure,  aurour  de  Paul-Émile   En lirréranire, la r4volution automatisre a  surtout
               hrdm Fernad  Leduc cr  Jean-Paul Riopelle,   eri le fit des poètes, pur qui la crkrion du monde
               certE nwrvclk eschCrique  redevable au sdmc   importe  bien  davantage  que  sa  représentation. A
               fpapis düwrde bicncbr  en lirtéranire.  L'écrivain   l'aide de libm associarioas, de jeux  er  de fantaisies
               asse ici de se percevoir comrnc i'ht malheureuse   rndriples, des procédés de I'hrnour kgalement, ils
               be In raci&€ : il dcvient, au conrraire, un inirid qui   ont iroulu renouveler !es voies de la @ie  pour lui
               a pu die d'exprimer la  nanue fondamenrdc de   faire dire l'indicible.  Le pdme n'est donc plus  le
               rbd. Il la &usque  du &rd  de l'intuition et de   fruir d'une prémédiraiion, d'une réflexion.  mais le
               la  pion, dans  l'acte  crhreur  i.  surrario~el u,   surgissement  irnprk-isib1c de mots. I'Çvocarion  de
               &tutu!  au hasard, idtalemcnt de manibe mu[ à   1'-  automatisme  psychique  >.  pront  par  Andrt
               fZir libre, d@gk  du inrznrions et des servitudes de   Breron. Surgissement oii le sens importe moins que   _  _
               la raison.                                 la  sonorité, la  parenrh  sonora  engendrant  des
                                                          parent& d'iniaga.  L'oeuvre auromariste ruse  avec
               Pratique I'autormtnme. c'es laisser les mots jaillir
                                                          le langage pour le dérourner de son  cours normal,
               de la pende er  se livrer rodemcnr A  leur puvoir.   pour  en dèlivrer  un  sens  jusqu'alors  prisonnier.
               Cmr  cohce in6branlable  dans la k  t  du   C'est I'ddaremenr  de  la  maréridiré du mot  er  le
               Jan-   a ds mors ainsi que l'abondant murs à
                                                          surgissement d'une image imprhisible,  voix de la
               l'bainuc ;lutornatique, b dw jeux  divers, aux rêves,
                                                          surréalité et  de l'aur)ienricit&. On  se  rrouvr  h  des
               au hasard er à un humour souvent noir mènent à
                                                          Lieua du lamento compakmr de nome poésie de
               une Anvenuon  de  la  Srthnue.  Dhrmais,  les
                                                           nagutre.
               mors jouimr d'une suprharic totale par  rapport
               ii IP  réaiiit. car les mots ne sauraient  mcnrir. Er  le
               @CC  É1uard a raison quand il &tir  :
               c La tare est bleue comme une orange I Jamais une
               cmur, les mots ne  menrent  pas  *  puisqu'ici  la
               tblitt! est ramenée au niveau  des mors.
               Çctrc  eshérique  du  risque,  n&  dans  la  plus
               cornphc libcird d'lxprsrion, appelle I'avinemcnr
               d'us  temps  nouveau, d'une  liberté  nouvelle, où
               I'bomme sera au centre du monde autant que de
               lui-mbc. Le peintre Fernand Lsduc a bien dessine
               Ics hobns dc cme  nouvelle  utopie,  anjnilk
               auw da mors r désir, amour et vemig  :
                 Qu'on lc vcvillc ou noo...
                      notre justification  : Ic désir
                       notre dthodc : i'amour
                      notre tiar : le verrige
               Icc qui préfigure]
               ~avtncmcnt prochain d'me nouvde civilisation
               qui SC jusrifiera par : le désir sauvage
                      s'ddifiera par : l'amour rc~rouvé
                      s'tpanouira dans : le vertige qui procure
                      l'h3.
                              r
   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141