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ICS IIIULTS act~ielles lravenarii ces secleurs seront in tcrdiics 5 public aura la possibilité de choisir eritrc deux types de
la cir<ulliion au tomobile. routes panoramiques; l'une du eôié nord, complètement i
l'intérieur du parc, l'aurre, du côté sud, c'est-A-dire plus prts
Le Miiiistère étudie présentement les avarirages el les de la baie et des petits villages oii se déroulent les activités
ineoiivénieiits de diveri sysi è mes de iransport alin de typiques de la région. La roule dii sud enrouragera
dérermiricr lequel convient davaiitag anx objecrifs spécili- prtibablemen I l'aménagement d'insrallations destinées 3ur
que5 de ces zones. Quel qiie soit le système adoplé. il viscra visiieurs Jaii:: les localités avoisinantes du parc. il y 3 lieu dti
à protbgcr le milieu naturel du parc et, en même iemps, à raplieler toutelois que le degré de riussile de eetle iniiiative
ravoriser au maximiim I'iriterprèiation et la récréation en dépendra entierement des règlements de zonage appliqnés à
plein air. Le bu1 premie: du Ministère dans rrius ces projcis l'exténeur du parc
cst d'exercer un contriilr sur I'acçes ~ U diverses parrics du
K
Lors dcs audiences, la proposition du Miriistère concernant
parc, iout en dnniiant ;i un ntinibre maximal de visiteurs la
la fermeture de la ronre 5econdaire enlre l'Anse-aux-
possibililé d'! ~ijourntr j3iij niiirr ii l'environnement.
Griffnni el 13 Baie dc Gaspé suscita bieri des opinions
coniradiçioirtii. La proposition du Ministère s'appuyai1
Les rnutcs
princip~lr nient sur 13 nierssité de conserver l'aspect sauvage
Cert:iiris mémoiics approuvaient le projet d'une iouie de ce petit parc. La route actuelle deviendra un chemin de
~~diiurdniique, soi1 un parcours de 30 milles avec drs poinis service et un sentier à usages multiples et sera interdite à la
d'accès sur la route 6, i l'Anse-l-Fugëse er à Pcnouillr. mais circulaiion automobilc .
plusieurs oreanisalions rinl émis des doutes quarit à son
utiliie el a ses conséquences pour Ic parc. et se son1 Les terrains de stationnement
inlenogées au suiel des normcs et dcs critères applic3blcs à
L'cmplacement des terrairis de siatjomemrni 3 I'iiitéiieur
sa crinilruclion. L'une des secrions du plan-cadre provisoire
du parc es1 choisi en l'onction du système de transport en
proposait que cerre route fui conslruite cn rrois St3pes: une
cominnn ct dcs routcs du parc. Lcs projets d'3menagement
seclioii au nrird eiitre l'Anse-P-Fugère et Clp-des-Roiico:
de terrains de stationriement à Cap-des-Rosiers-Est ont
une section 3u sud enire rap-des-Rosicrs et PenouiIle (qui
soulevé peu de commeniaires; ccpendani, certaines craintes
comprendrait des nicdlil.a ticm au iraci: du chemin
ont ilé exprimées a l'effet que I'amiriagemerit de terrains
Laurrnzcllc). ainsi que des prolongements futurs en
de stationnement à Penoui!le pourrait eridoinmager le
directioii nord et rii direction sud vers la route 197.
milieu uriique er frafile de la péninsule, cn particulier les
marais salants el les dunes stabilisées.
Les planilicareurs oril apporté un grand soin au choix du
pareoun cr au trac; de la aeciion nord de la routc, iout en 11 ~UI décidé que le parc de stationnemeni permanent de
essayant de prisener le décor naturcl et la divenité des Penouille serait situé sur la terre ferme et, qu'en premier
expérien ces 3. cift'rir au u visite uis. Le plan choisi snit de près lieu, un svstPmc dc mini-bus ou de balade relierait la terre
la conliguraiion du terrain el inierdir l'accès de cztte voie ierme et la pininsule alin de prévcnir les dommages que
aux camions et a la circulation ccimmercide. Ces dernier; pourrait causer le passage des véhicules. Eventueiieinent,
coniinueroni d'emprunter la roule 6. sel011 les conséquenzes de I'utiljsaiion de la plage, la
possibilité d'organiser un systémc de transport en commun
Toujoiirs cn considération de l'opinion publique. et eii we plus élaboré sera étudiée.
des dulres priorités i respecier i I'inrérieur du pare, le
Minisibre a décidé de prolongcr la première é lape au-delà du Le besoin d'espaee dc stationnemeiir se Fdit Jeji sentir dans
délai iiiilialement proposé, soit la constmction des 14 mille5 le pare. Les secteurs de stationnenient temporaires qui
de la section nord. Les relevés techniques et les travaux dc existent aeruellement a Penouille n'azcueilleii t guère plus de
génie du tracé projelé pour ce tronyin scint maintenant 200 voitures. La construction prévue pour bienLi71 d'un
terininés. Eri raison de la superlicie relativemeni restreinte terrain de stationnement permanent sur la ierre ferme,
du prc. la nécessité d'une route Lrdrenant la partie hud a lequel pourrait re czvoir 300 véhicules, der rail réduire
été rieralnée et le projet de ses prolorigemenis fuiurs a 2tc considérablement la congestion actuelle. L'aménagement
abandonné. Au lieu de construire le tronqon sud, on d'un vaste parc de stationiiement pouvant aççommoder
procede a I'érude d'uri programme d'entente fédérale- environ 400 voitures, a Pz tir-Gaspi, est tri zciurs. Dès que la
provincidle riux termes de laquelle la route 6, depuis l'est de coiistrucîioii sera aehevée, un sysléme de tranhport en
Penouille Jusqu'à la limite du parc, à l'ouest de Petit-Gaspé, commun prmanent pourra être mis en place, ce qui réduira
serait dSclarSe rouie Gdérde-provinciale. Dans urie ielle seiisiblernent l'a (nuence dans toure l'cxtrémiié est de la
ébentu.iliiS, elle serait réaménagée en rouie panoramique et péniiijde.
reccin>truite par Stapes avec des terrains de stationnement
éloignés de la rciu~e principale, des belvédhres et, possible- Les service de traiisport aérien
meni, de petits terrains de pique-niques. Pendan1 la saison Certains cirit suggéré que le parc soit aeccssjble aux pet ils
tonris tiqne , des restrictions assez sévbres seront imposées avions et, qu'a cetie lin, des installations nécessaires soient
relaiiveinent à la vitesse des véliicules automobiles. inais le disponibles.