Page 125 - Demo
P. 125


                                    LE
CHA\u00ceNON
\u2013
25
MUSES
DU
SUD
117
son
p\u00e8re
col
bleu
l
autodidacte
nourri
de
musique
et
de
litt\u00e9rature
assimile
petit
\u00e0
petit
l
aspect
technique
du
pinceau
et
de
la
toile
\u00c7a
en
devient
une
quasi-obsession
Gr\u00e2ce
\u00e0
d
innombrables
heures
consacr\u00e9es
dans
son
studio
 jumel\u00e9es
\u00e0
ses
lectures
et
\u00e0
ses
voyages
en
Italie
pour
\u00e9tudier
les
\u0153uvres
des
grands
ma\u00eetres
son
talent
se
pr\u00e9cise
 Au
fil
du
temps
il
r\u00e9ussit
avec
brio
\u00e0
reproduire
fid\u00e8lement
tout
ce
qu
il
\u00ab
zieute
\u00bb
pour
devenir,
finalement
un
portraitiste
aguerri
\u00c0
l
hiver
1967
alors
qu
il
entame
\u00e0
peine
sa
deuxi\u00e8me
d\u00e9cennie
d
existence
Bernard
 Aim\u00e9
Poulin
reconna\u00eet
que
pour
avancer,
il
faut
oser
Son
profond
sens
de
l
autonomie
l
incite
alors
\u00e0
accepter
l
offre
d
une
galerie
de
la
C\u00f4te-de-Sable
\u00e0
Ottawa
d
exposer
son
\u0153uvre
en
solitaire
Il
est
ravi
puisqu
il
n
est
pas
question
pour
lui
d
exposer
une
ou
deux
de
ses
\u0153uvres
dans
un
collectif
o\u00f9
il
risque
de
passer
inaper\u00e7u
et
o\u00f9
il
aura
\u00e0
se
soumettre
\u00e0
des
commissions
qu
il
consid\u00e8re
particuli\u00e8rement
on\u00e9reuses
La
critique
qui
s
ensuit
est
\u00e0
la
fois
\u00e9logieuse
et
r\u00e9probatrice
Cette
exp\u00e9rience
lui
apprend
beaucoup283
283
Ibid.
pp
42
et
43
Cette
\u00e9cole
pour
enfant
plut\u00f4t
rejet\u00e9s
s
appelait
(\u00e0
leur
insistance)
\u00ab\u00a0Mon
\u00c9cole\u00a0\u00bb
Ils
ont
cr\u00e9\u00e9
la
plaque
que
nous
avons
ensuite
install\u00e9
sur
l
\u2019\u00e9difice
de
leur
\u00e9cole
Photo
Archives
personnelles

                                
   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129