Page 259 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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FINANGJt:S DE LA PROVINCE                         219

                            PRÉPARATION ET VOTE DU BUDGET

             Les estimations budgétaires sont préparées par les ministères, av'ant
         chaque session du p:ulemnnt, pour être soumises à l'Exécul'if qui procè-
         dera au reluaniement de~ articles inscrits. A une séance du cabinet, les
         ministres font l'exposé de leurs prévisions et les discutent; le trésorier
         de [a Province joue le rôle du critique et propose les réductiolls en tenant
         compte des recettes anticipées. Mais c'est le cabinet qui décide en dernier
         ressort. AJJrès que le budget est ainsi équilibré, il est imprimé et une
         copie en est distI'ibuée aux députés.  Les crédits sont étudiés un à un
         par l'Assemblée législative réunie en com'ilé des subsides sur la proposi-
         tion du trésorier.  L'opposition fait des observations et les députés se
         mêlent à la discussion mais n'ont pas le droit de proposer une mesure
         suscitant llne dépense ou un changement dans l'appropriation des crédits
         car ils n'ont pas la respon,~abilité des dépenses.  Le ministre intéressé
         répond aux critiques et précise. La chambre peut diminuer ou rejeter
         certains articles mais, en pratique, depuis un grand nombre d'années
         les crédits préparés par l'Exéc7ü'if ont été adoptés sans aucune modifica-
         tion.  L'autorisation du com'ité des sub8ùies n'est pas suffisante pour
         permettre l'exécution du budget à mêm(~ Je fonds consolidé du revenu,
         il faut en plus le vote du comité des voies el moyens.
             Certains crédits indiqués comme statutaires sont des dépenses qui
         ont été autoris6üH une fois pour toutes; la chambre les constate seule-
         ment.   Parmi les chargee; de cette nature se trouvent l'intérêt de La
         dette publique, le fondi:; d'amortissement le traitement de l'orateur
                                                    J
         des deux chambres et celui des fonctionnaires permanents, l'indemnité
         des députés, certa,ins subsides à l'Instruction publique, une partie des
         frais d'admini'3tration de la justice, des subventions à l'agriculture,
         des dépenses affectées :\ l'entretien des chemins et diverses charges sur le
         revenu.  La somme totale des dépenses autorisées par statut pOUl' [e
         budjet de l'exercice finissant le :30 juin 1931 atteignait $15,213,345.79
         tandis que les crédiLR à voter s'élevaient à $20,016,947.33.
             Le budget supplémentaire est voté de la même manière que les
         crédits réguliers pour le montant des dépenseR jugées nécessaires et pom
         lesquelles i[ n'a pas été prévu de crédits suffisants.
             La compilation relative aux budgets annuels se retrouve au début
         des statuts de chaque session. La cédule IlA" désigne le budget supplé-
         mentaire et la cédule "B" les crédits réguliers pour l'exercice suivant.
         Mais ces états ne contiennent que les montants votés pendant la session
         passée; les crédits statutaires ne sont pas mentionnétl.  Le discours du
         budget, prononcé par ]e trésorier devant les membres du parlement,
         énonce certaines considérations sur les subsides. Les IIComptes publics",
         publiés par le trésorier, renferment des relevés complets sur tous les
         crédits que le Gouvernement a eus à sa disposition pour la régie de la
         Province.   Mais le document officiel indiquant les articles proposés
         au vote de la Législature, c'est [e budget lui-même tel qu'imprimé pour
         les députés.
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