Page 247 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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                                  PRÉPAIl~TIO:S ET VOTE DU BUDGET
                  Les estimations budgétaires son(, préparées, par les ministères, avant
             chaque session du parlement pour être soumises il l'Exécut.if qui procèdera
             au remanieIPent de" articles inscrits.   A une séance du cabinet. les
             ministres font l'exposé de leurs prévisions et les discutent; le trésorier
             de la Province joue le rôle du critique et propose les réductions en
             tenant compte des receites anticipées.   Mais c'est le cabinet qui décide
             en dernier ressort.  Après que le budget est ainsi équilibré, il est imprimé
             et une copie en est distribuée aux députés.  Les crédits sont étudiés un
             " un par l'Asscmblée législative 1'l\unie en comité des subsides sur la propo-
             sition du trésorier.  L'opposition fait des observations et les députés
             se tr.êlent il. la discussion mais n'ont pas le droit de proposer une meSurc
             suscitant une dépense ou un ehangement dans l'appropriation des crédits
             car ils n'ont pas la responsabilité des dépenses.  Le ministre intéressé
             répond aux eritiques et préeise.   La chambre peut diminuer ou rejeter
             certains Hrticles mais, en pratique, depuis un grand nombre d'années
             les crédits préparés par l'Exécutifont été adoptés sans aueune modificu-
             tion.  I/autorisation du comité des subsides n'est pas Suffisante pour
             permettre l'exécution dn budget à même le fonds consolidé du reve-
             nu, il faut en plus le vote du comité des voies et moyens.

                  Certains crédits indiqués comme statutaires sont des dépenses qui
             ont été autorisée" une fois pour toutes; la chambre les constate seule-
             ment.   Parmi les charges de cette nature se trouvent l'intérêt de la
             dette publique, le fonds d'amortissement, le tmitement de l"orateur
             des deux chambres et celui des fonctionnaires permanents, l'indemnité
              des députés, certains subsides il. l'Instruetion publique, une partie des
             frais d'administration de la justice, des subventions il l'agriculture,
             des dépenses affectées à l'entretien des chemins et diverses charges
             sur le revenu.   La somme totale des cl épenses autorisées par statut
              pour le budget de l'exercice finissant le 30 .iuin 1929 atteignait $9,661,-
              671.45 tandis que les crédits à voter s'élevaient i1 $17,851,268.40.
                  Le budget supplémentaire est voté de la même maniêre que les
              crédits réguliers pour le montant des dépenses jugées nécessaires et pour
             lesquelles il n'a pas été prévu de el'édits suffisants.
                  La compilation relative aux budgets annuels se retrouve au début
              des statuts de chaque session.  V. cédule "A" désigne le budget supplé-
             mentaire et la cédule "B" les crédits réguliers pour l'exercice suivant.
              Mais ces états ne contiennent 'lue les montants votés pendant la session
              passée; les crédits statutaires ne sont pas mentionnés.  I,e discours du
              bunget, prononeé pC!' le trésorier devant les membres du parlement,
              énonce eertaines considérations sur les subsides. Les "Comptes publics",
              publi"s par le tr<lwrier, renferment des relevés complets sur tous les
              crédits que le Gouvernement a eus il sa disposition pour la régie de la
              Provinee.  Mais le document officiel indiquant les articles proposé.s
              au vote de la Législature, c'est le budget lui-même tel qu'impriulé pour
              les-députés.
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