Page 427 - Annuaire Statistique Québec - 1918
P. 427

IX-COMMUNICATIONS ET TRANSPORTS

                              La pr6sente section contient, les renseignements les plu8 récents
                         concernant les ra-eaux de toutes sortes exploita:: y>ar l'l!;tat. ou par dAs
                         cOlllpn.ç;nies privées dans la provinee de Québec. La longueur des cfle-
                         mins améliorés atteint 7,560 milles et le nombre des ponts construits
                         avec l'aide du gouvernement dépasse 800. La navigation intérieure est
                         fnciliMe par trois séries de cannux construits sur le Richelieu, l'Ottawa
                         et le Saint-Laurent. Le réseau fené en exploitation atteint. une longueur
                         de 5,267.20 milles.  Neuf compagnies font le transport des voyageurs
                         et des marchandises dans les centres populeux; les voitures électriques
                         de ces compagnies ont parcoUl'U ;30,749,765 milles en 192:5. Elles ont
                         transporté 33U,~H;j,361 voyageurs et 431,03'1 tonnes de marchandises.
                         Le nombre des téléphones en opération dépasse 200,000, le service des
                         postes est assuré par 2)396 bureaux et les stations de télégraphie sont,
                         au nombre de 820.
                                                       A-VOIRIE (L)
                             La législation concernant la confection, l'entretien et l'amélioration
                         des chemins par le gouvernement et les municipalités a déjà. été résumée
                         dans les édit,ions antérieures de l'Annuaire Statistique. La loi définit les
                         pouvoirs du ministère de la voirie et pourvoit à l'appropriation des
                         dépenses de construction et de réparation des chemins.     POUl' fins de
                         voirie, .la province de Québec est divisée en quatre districts avec
                         quatre ingéllieurs principaux en charge, SOUR la direction de l'ingé-
                         nieur-en-chef du minlstère. Chacun des district.H est subdivlsé en divi-
                         sions avec un ingénieur en charge. Le nombre tot,al de divisions était
                         de 23 en 1926. Les ingénieUl's de division contrôlent la. construction et,
                         l'entretien de tous les chemins ruraux dans les limites de leur tel'ritolre,
                         ainsi que la construction des ponts de moins de 20 pieds d'arche.    La
                         longueur des chemins améliorés, au 1er décembre 1926, f~tt,ejgnait 7,560
                         milles contre 6,684 milles fi, la même époque en 1925. Les routes régio-
                         nales et provinciales, sont les routes qui forment partie du réseau des
                         grandes routes de la province et que le gouvernement entretient i1 ses
                         frais. Les routes régionales ont été clasiil>,es comme telles pal' proclf1ma-
                         tion du lieutenant-gouverneur en conseil, publiée dans la. Gazette o.fficielle
                         de Québec.


                           l-Longueur tolale (en milles) dCH chemin:;; ruraux améliorés dans 18 province de Québec,
                                                au 1er décemlJre 1925 el 1926 (2).
                                              GI':NILR Oh j'.\\'.\';)';
                                   -------                                        1t':lIl l'  1I1:;Jl
                           Gr "Jn' .....                                          'I,illl) -1  ',.-11.1
                           Sn.l,1  f ' t.«lull'ul.                                 171     ~1
                           :\·flll·f\o.lt~Ul  • ,                                 J,:11:'  ).;""..'
                           tI,'CUI fi  1IIInt.ult.llI\('.t1'X                      J;1;,-,  12:i
                           n:...~ l.a dl:'. CUYJJlllt..  .                          1\:-.  ';"J<
                           U~tl)lIlll ulllin'''lu: .                                .:..)  I~'O
                                                                                  6.61U I--Wo-
                                                                                 ---- --

                             (1) S'uluttfinnd-q(d,~la'Ph.l"l'ln;dt.QdUcc,IlJ:25. "ol. It,C.'!Iup fJJ.
                            JI  Il'11IJ1If1n~  rU-Ur.llL )"..r M. A  J~l;r~I'Ti:n, Hf-','rtTIIITro dn df>purllllll('111 (1(,1.1 \'01'·1 .... QIlNJ(V'
   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432