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ENSEIGNEMENT PÉDAGOGIQUE 109
ÉCOLES NORMALES
La fondation des première maisons dJenseignernent pédagogique
de la Province remonte à 1857. Trois établissement.s inaugurés, ce'tte
même année, à Montréal (école,; .JacquPR-Cartier et McUill) et à Québec
(école Laval) reçurent 192 élèves, soit 89 garçons et 103 filles. L'adop-
tion dJun programme d'études destiné iL former des instituteurs et des
institutrices fut bien accueillie et le nombre cles écoles normales s'l1,ccrut
rapidement, si bien qu'en 19251'0n comptait 18 institutions ét[Lblies dans
les principaux centres. Ce nombre comprend l'école de Gaspé ouverte
au mois de septembre 1924. Deux de ces école"J à savoir, IJécole normale
Laval et l'école normale Jacques-Cartier, pOi:l::lèdent chacune deux dépar-
tements: l'un pour les garçons et l'autre pour les filles. L'une de ces
institutions, IJécole McGilI, est une maison anglaise, qui fut annexée
au collège Macdonald, de Sainte-Anne-de-Bellevue, en 1908; les [tUb'es
établissements sont catholiques.
Un nouveau programme d'ensei gnement conforme à celui des insti-
tutions primaires est en vigueur, dans toutes les écoles normales depuis
le mois de septembre 1923. Un séjour de deux ans dans un de ces éta-
blissements est désormais requis pour donner droit n.u brevet. Autrefois
il suffisait ft. l'élève de fréquenter l'école normale pendant une seule année
pour avoir J'autorisation de se présenter à l'examen d'un diplôme. Le bre-
vet qui sera accordé à l'avenir est l'équivalent de l'ancien diplôme
modèle. Le bmeau central des examinateurs a aussi adopté les modi-
fications indiquées pal' Je dépltrtement de l'instruction publique. Le
programme revisé comporte trois sections (agricole, commerciale et
indust.rielle) pour les garçons et une section ménagère pOUl' les élèves
du sexe féminin.
22-lnstiluteurs. inslil.ulrices el élèves des éroies n.ormllles.-Dlplômes octroy~s.
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