Page 317 - Annuaire Statistique Québec - 1918
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                                  PRÉPARATION ET VOTE DU BUDGET
                  Les estimations budgétaires sont préparées, par les ministères, avant
              chaque session du parlement pour être soumises à l'Exécutif qui procédera
              au rerr.aniement des articles inscrits.  A une séance du cabinet, les
              ministres font l'exposé de leurs prévisions et les discutent; le trésorier
              de la Province joue le rôle du critique et propose les réductions en
              tenant compte des recettes anticipées.  Mais c'est le cabinet qui décide
              en dernier l·essort.  Après que le budget est ainsi équilibré, il est imprimé
              et une copie en est distribuée aux députés.  Lcs crédits sont étudiés un
              à un par l'Assemblée législative réunie en cmwité des s'ubsides sur la propo-
              sition du ministre des finances.  L'opposition fait des observations et
              les députés se mêlent à la discussion mais n'ont pas le droit de proposer
              une IEesure suscitant une dépense ou un changement dans l'appropriation
              des crédits Cal' ils n'ont pas la responsabilité des dépenses.  Le ministre
              intéressé répond aux critiques et précise.  La chambre peut diminuer
              ou rejeter certains articles mais en pratique, depuis un grand nombre
              d'années les crédits préparés par l'Ea:écuhf ont été adoptés sans aucune
              mOdification.  L'autorisation du comité des subs·ides n'est pas suffisante
              pour permettre l'exécution du budget à même le fonds consolidé du
              revenu, il faut en plus le vote du comité des voies et moyens.
                  Certains crédits indiqués Comme statutaires sont des dépenses qui
              ont été autorisées une fois pour toutes; la chambre les constate seule~
              ment.   Parmi les charges de cette nature se trouvent l'intérêt de la
              dette publique. le fonds d'amortissement, le traitement de l'orateur
              des deux chambres et celui des fonctionnaires permanents, l'indemnité
              des députés, certains subsides à l'Instruction 'publique, une partie des
              frais d'administration de la justice, des subventions à l'agriculture,
              des dépenses affectées à l'entretien des chemins et diverses charges
              sur le revenu.   La somme totale des dépenses autorisées par statut
              pour le budget de l'exercice finissant le 30 juin 1926 atteignait $8,179,-
              210.71 tandis que les crédits à voter s'élevaient à $12,380,143.13.
                  Le budget supplémentaire est voté de la même manière que les
              crédits réguliers pour le montant des dépenses jugées nécessaires et pour
              lesquelles il n'a pas été pl'évu de crédits suffisants.
                  La compilation relative aux budgets annuels se retrouve au début
              des statuts de chaque session.  La cédule"A" désigne le budget supplé-
              mentaire et la cédule "B" les crédits réguliers pour l'exercice suivant.
              Mais ces états ne contiennent que les montants votés pendant la session
              passée; les crédits statutaÎl'es ne sont pas mentionnés.  Le discours du
              budget, prononcé par le trésorier devant les membres du parlement,
              énonce certaines considérations sur les subsides.  Les "Comptes publics"
              publié, par le trésorier renferment des relevés complets sur tous les       (
              crédits que le Gouvernement a eus à sa disposition pour la ré,gie de la
              Province.   Mais le document officiel indiquant les articles proposés
              au vote de la Législature c'est le budget lui-même tel qu'imprimé pour
              les députés.
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