Yaovi Hoyi, bien connu sous le nom de Yao, est un musicien franco-ontarien de renom. Né en Côte d’Ivoire, il y a vécu la majeure partie de son enfance. Ses parents, Togolais d’origine, déménagent à Ottawa quand Yao a 13 ans et l’inscrivent à l’école secondaire publique De la Salle, en théâtre et en écriture littéraire. À l’Université d’Ottawa, il obtient un baccalauréat en sciences sociales, en sciences politiques et en administration. En 2012, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il occupe le poste de directeur artistique de sa maison de disque, Intello-Productions.
Ses premiers écrits reflètent ses problèmes d’adaptation à un nouveau pays, à une nouvelle ville et, pour la première fois, à un environnement majoritairement anglophone. Il traite d’appartenance et d’intégration. En développant sa nouvelle identité, Yao n’oublie pas ses origines, qu’il préserve et valorise comme un atout à célébrer.
À l’aise avec les jeunes, il les inspire à travers ses chansons et son style unique. Il retourne régulièrement à l’école De la Salle, sa « deuxième maison », pour les rencontrer et se ressourcer.
En 2017, Yao remporte la compétition de composition de chanson canadienne dans la catégorie « Musique francophone », avec son morceau Dans le sang. La même année, il reçoit la médaille du 150e anniversaire de la Confédération, parmi 12 Franco-Ontariens « qui par leur passion et leur travail, ont contribué à l’amélioration de la vie de leurs concitoyens et ont fait rayonner leur communauté au-delà de leurs frontières ».
En 2018, il reçoit le Prix des artistes en éducation de la Fondation des arts de l’Ontario et le prix Coup de foudre de Réseau Ontario de la part de Contact ontarois. Ses talents sont salués par plusieurs réseaux de diffusion francophones, qui lui ont offert la possibilité de faire une tournée de 42 spectacles dans 36 différentes communautés francophones du Canada.