C’est à l’âge de 27 ans qu’il débute sa carrière de missionnaire à Spanish, Ontario.
Quelques années plus tard, il amorce un voyage vers le nord du lac Nipigon, en
canot. C’est aussi pendant cette époque qu’il est devenu prêtre. Sa force physique
et sa détermination lui ont valu le respect des Ojibwés, dont il apprend la langue. Ils
le surnomment Neendawishkang, qui signifie : Celui qu’on aime voir venir.
Carrière religieuse :
Après ses études au collège de Lévis, il entre au Noviciat des Pères Jésuites au Sault-au-Récolet en 1906. Il poursuit ses études en théologie et est ordonné prêtre en 1922,
à Montréal. Il s’installe ensuite à Longlac et obtient un hydravion, ce qui fait de lui le
premier prêtre aviateur du Canada, en 1933. Entre 1933 et 1940 il est surnommé
« père volant » (Flying Padre). D’abord accompagné de son fidèle pilote Louis
Brisson, il poursuit sa mission évangélique et son travail social puis, en 1936 il obtient
son brevet de pilote. Il suit une longue lignée de missionnaires ayant oeuvré dans le
nord de l’Ontario, tel le père Claude Allouez en 1667. Modeste, Il fait preuve d’une
grande générosité envers les autochtones de la région. Il meurt à Longlac en 1949.
Orientation bibliographique et repères archivistiques :
Lorenzo Cadieux, De l’aviron à l’avion : Joseph-Marie Couture, Montréal,
Bellarmin, 1961. (Aussi paru sous le titre De l’aviron à l’avion, Joseph-Marie
Couture, biographie populaire, Gatineau, Imprimerie Brisson, 1959.