Le Comité du patrimoine bâti et religieux du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) a été créé en juin 2021. À vocation provinciale, il réunit mensuellement de façon virtuelle, sous la coordination d’un agent de projets du RPFO, des membres bénévoles résidant aux quatre coins de la province afin d’échanger, de se concerter et de s’informer sur les priorités touchant le patrimoine franco-ontarien.
Parmi les dossiers actuels et prioritaires qui retiennent l’attention des membres du Comité, on retrouve entre autres la sauvegarde des maisons Labatte et Théophile-Brunelle dans le canton de Tiny, l’avenir du site de l’ancien Collège d’Alfred, l’état actuel de l’église patrimoniale de Saint-Joachim dans la municipalité de Lakeshore, la restauration de la chapelle de l’Université Saint-Paul ainsi que la valorisation du patrimoine dans l’ancienne paroisse Saint-Charles, dans le secteur Vanier, à Ottawa.
De plus, les membres du comité se préparent à créer un inventaire exhaustif du patrimoine religieux franco-ontarien.
Les membres du Comité sont :
- Adam Arakelian
- Antoine Bonneau (agent de projets, RPFO)
- Gilles Chartrand (observateur, Musée de Clarence-Rockland)
- Diego Elizondo (agent de projets, RPFO)
- Nadine Lalonde (bénévole à la Meute culturelle de Penetanguishene)
- Michel-André Lavergne
- Lisette Mallet (présidente de la Société d’histoire de Toronto)
- Christine Landry Matamoros
- Lyne Moreau (représentante de la Société franco-ontarienne du patrimoine et d’histoire d’Orléans, SFOPHO)
- Brigitte Murray (coprésidente du RPFO et secrétaire du Comité du patrimoine bâti et
- religieux)
- Huguette Parent (présidente-fondatrice du ROPFO, prédécesseur du RPFO)
- Denis Pommainville
- Pierre Riopel (représentant de la Société historique du Nouvel-Ontario)
- Lise Rivet
- Jean-Marie Vianney
Le Comité compte actuellement deux sous-comités. Le premier s’appelle le sous-comité de révision de textes en cours d’écriture et le second, a pour nom sous-comité pour transformer la maison des Soeurs Dionne en Lieu historique national du Canada.
Lisette Mallet, Lyne Moreau, Brigitte Murray et Huguette Parent sont les membres du sous-comité de révision de textes en cours d’écriture alors que Diego Elizondo, Brigitte Murray, Pierre Riopel et Danielle Pécore-Ugorji (directrice générale du RPFO) sont les membres du sous-comité pour transformer la maison des Soeurs Dionne en Lieu historique national du Canada.
Les membres du Comité accueillent à bras ouverts toute personne qui souhaite se joindre au Comité. Dans un souci de représentativité continu, les membres sont particulièrement à la recherche de personnes résidant dans le Nord et le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, de même que des personnes issues des minorités raciales et ethnoculturelles ou de la jeunesse. Pour participer à une rencontre du Comité, prière d’envoyer un courriel à agent@rpfo.ca.
Mandat du Comité du patrimoine bâti et religieux du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO)
Le Comité du patrimoine bâti et religieux a pour mandat provincial d’appuyer les membres du Réseau du patrimoine franco-ontarien dans leurs actions en vue de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine franco-ontarien, particulièrement bâti et religieux.
Le Comité pourra aussi répondre aux demandes notamment d’autres sociétés d’histoire et de patrimoine, des instances gouvernementales ou des personnes engagées dans la protection et la mise en valeur du patrimoine franco-ontarien, particulièrement architectural et religieux.
Le Comité a également comme objectif d’œuvrer à la sensibilisation et à l’éducation dans le domaine du patrimoine bâti et religieux de l’Ontario français. Par ailleurs, le Comité pourra suggérer, prendre des actions concrètes ou collaborer avec tous les organismes ou personnes qui œuvrent à la protection et à la valorisation du patrimoine bâti et religieux de l’Ontario français.
Le Comité agit en fonction de ses ressources humaines et financières, tout en respectant les orientations du Réseau du patrimoine franco-ontarien.