Gabriel Osson est né le 26 mars 1951 à Port-au-Prince, en Haïti.
Écrivain, poète et animateur, il est depuis 2018 président de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français. Il s’est aussi engagé à faire rayonner le patrimoine francophone littéraire à Toronto et au-delà.
Dans son roman, Hubert, le restavèk, paru aux Éditions David en 2017, Osson raconte la réalité des enfants forcés au dur labeur dans des foyers en Haïti. Dans son livre, dédié à sa « grand-mère et tous les enfants restavèks d’Haïti », l’auteur dénonce la culture d’exploitation des enfants ainsi que le fait que la loi de 2003 relative à l’interdiction et à l’élimination de toutes formes d’abus en Haïti ne soit jamais entrée en vigueur. Toutes les recettes des ventes du livre ont été acheminées à des organismes venant en aide aux enfants restavèks d’Haïti. Son livre a été finaliste en 2017 pour le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen du Salon du livre de Toronto.
Gabriel Osson a fait des études en formation et en développement organisationnel. Il anime des séminaires, donne des conférences et co-anime l’émission Franco Découvertes, qui vise à promouvoir les chansons en langue française au Canada et partout dans le monde. Il a travaillé au Collège Boréal pendant quelques années, puis au ministère de l’Éducation, à la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française, et est aujourd’hui retratité.
Passionné par l’écriture et la peinture, il consacre ses journées à ces deux formes d’expression artistique, selon l’inspiration qui lui vient.