FAQ

What is the Mes-Racines site?

The Mes Racines site is a platform to which our members have access to do genealogical research. All our search resources are virtual, like that all our members have access to all the documents without needing to move. In addition to a searchable database of Baptisms, Marriages and Burials, we have biographies, family books, documents about parishes, towns and villages, censuses, notarial deeds, a history section and a section heritage. We also have BMS repertoires (Baptisms, Weddings, Burials) and family lineages. A one-year membership is 40 $.

How do I become a member?

You can reach us by phone at 613.729.5769.

You can subscribe online by clicking the "Register" button on the page of Members.

I lost my password and username. What to do?

If you have lost your password, click the "Lost password" button on the Members. You can then register your username or email and a link will be sent to you by email to change your password. If you have lost both your username and password, you can reach us by phone at 613.729.5769 or by email at admin@rpfo.ca.

How do I make my family tree?

There are many ways to make your family tree, it all depends on your preference. Once you are members, there is the "Other Tools" section in the Research Center. This section offers several resources to help you with your research and plan your family tree. The forum is also a tool available to help you determine how to proceed.

Can I do genealogical research without a computer?

The My Racines site is a virtual platform on which our members can do their genealogical research. Our members also have access to five (5) regional research centers whose members can visit and research with the Center's collection. For the coordinates of the research centers, go to the page: « About the RPFO ».

I can not find a certain person, can you help me?

The Mes Racines site offers a multitude of tools for your genealogical research, but we do not do specific research for our members. The Mes Racines forum forum is an ideal place for our members to help each other in their research. If you help blocked or you have questions, the forum is the perfect place to ask questions.

What is Le Chaînon magazine?

The Chaînon magazine is published 3 times per year and is the only French magazine in Ontario that is dedicated to history – from the personal scale to the local and general –, genealogy, archives, museums and heritage, both material and immaterial, of franco-Ontarians. A subscription costs 40 $ per year for paper copies or 25 $ per year for a digital subscription.

How to subscribe to Le Chaînon magazine?

You can reach us by phone at 613.729.5769.

You can subscribe online by clicking the "Register" button on the page of Members.

Can I write an article in the magazine Le Chaînon?

Yes, we accept articles for the magazine Le Chaînon. For more information on how to do this and the author's guide, please visit the Link. You can also contact Editor-in-Chief Samy Khalid by email: lechainon@rpfo.ca

FAQ

Qu’est-ce que le site Mes-Racines?

Le site Mes Racines est une plateforme à laquelle nos membres ont accès pour faire de la recherche généalogique. Toutes nos ressources de recherche sont virtuelles, comme cela tous nos membres ont accès à tous les documents sans avoir besoin de se déplacer. En plus d’une base de données consultable sur le Baptêmes, Mariages et Sépultures, nous avons des biographies, des livres de familles, des documents sur des paroisses, villes et villages, des recensements, des actes notariés, une section histoire et une section patrimoine. Nous avons aussi des répertoires BMS (Baptêmes, Mariages, Sépultures) et des lignées de familles. Une adhésion d’un an est de 40 $.

Comment puis-je devenir membre?

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 613.729.5769.

Vous pouvez vous abonner en ligne en cliquant le bouton « Inscrivez-vous » sur la page des Membres.

J’ai perdu mon mot de passe et nom d’utilisateur. Quoi faire?

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur le bouton « Mot de passe perdu » sur la page des Membres. Vous pourrez alors inscrire votre identifiant ou votre courriel et un lien vos sera envoyer par courriel pour changer votre mot de passe. Si vous avez perdu à la fois votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pouvez nous joindre par téléphone au 613.729.5769 ou par courriel à admin@rpfo.ca.

Comment puis-je faire mon arbre généalogique?

Il y a plusieurs façons de faire son arbre généalogique, tout dépend de votre préférence. Une fois que vous êtes membres, il y a la section « Autres outils » dans le centre de recherche. Cette section offre plusieurs ressources pour vous aider dans vos recherches et planifier votre arbre généalogique. Le forum est aussi un outil disponible pour vous aider à déterminer de quelle façon procéder.

Puis-je faire de la recherche généalogique sans un ordinateur?

Le site Mes Racines est une plateforme virtuelle sur laquelle nos membres peuvent faire leur recherche généalogique. Nos membres ont aussi accès à cinq (5) centres de recherche régionaux dont les membres peuvent visiter et faire leur recherche avec la collection du centre. Pour les coordonnées des centres de recherche, allez sur la page : « À propos du RPFO ».

Je ne peux pas trouver une certaine personne, pouvez-vous m’aider?

Le site Mes Racines offre une multitude d’outils pour vos recherches généalogiques, par contre nous ne faisons pas de recherches spécifiques pour nos membres. Le forum du site Mes Racines est un endroit idéal pour nos membres à s’entraider dans leurs recherches. Si vous aide bloqué ou vous avez des questions, le forum est l’endroit idéal pour poser vos questions.

Qu’est-ce que le magazine Le Chaînon?

Le magazine le Chaînon paraît 3 fois par année et il s’agit du seul magazine de l’Ontario français à se consacrer à l’histoire – aux échelles personnelle, locale, événementielle ou générale –, à la généalogie, aux archives, aux musées et au patrimoine matériel et immatériel des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Le coût d’un abonnement est de 40 $ par année (copie papier) ou de 25 $ par année (abonnement numérique).

Comment s’abonner à la revue Le Chaînon?

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 613.729.5769.

Vous pouvez vous abonner en ligne en cliquant le bouton « Inscrivez-vous » sur la page des Membres.

Puis-je écrire un article dans la revue Le Chaînon?

Oui, nous acceptons des articles pour la revue Le Chaînon. Pour plus d’informations pour comment procéder ainsi que le guide de l’auteur, rendez-vous sur la page du Chaînon. Vous pouvez aussi joindre le rédacteur en chef Samy Khalid par courriel : lechainon@rpfo.ca